Max Daumin Max Daumin

📦 Livraison offerte à partir de 45 € d’achat pour les envois en France 🎁

plantes
Comment choisir des épices de qualité?

Articles par Max Daumin

Comment choisir des épices de qualité?

Qu’est-ce que la qualité d’une épice ?

Une épice est un parfum que l’on utilisera en cuisine. Elle se mettra en musique, seule ou avec plusieurs autres épices dans vos réalisations culinaires. C’est un exhausteur de goût. Quelques-unes seulement apporteront du piquant (épicé ou pimenté?)

On en conclut aisément que la qualité d’une épice se définit donc par ses qualités organoleptiques. Celles qui affectent les sens : le goût, la saveur, l’odeur. Une épice de qualité c’est une épice qui apporte du gout, de la puissance avec une complexité aromatique similaire à un parfum avec ses notes de têtes de cœur et de fond.

Alors comment savoir si l’épice que vous allez acheter et celle qui vous apportera vraiment du gout ?

Il faut bannir les épices en poudre conservées dans des pots (ou pire dans des sachets plastiques transparent). En effet, l’air présent dans le pot, la lumière (si le pot est transparent), l’humidité, les ouvertures successives ne feront qu’altérer vos épices. Elles tendront vers un gout unique, insipide et de piètre qualité. On finira par les surdoser voire les gaspiller en les jetant.

Un pot d’épice se garde parfois plusieurs années dans son placard ; Imagineriez-vous obtenir un bon café si vous le conservez en poudre pendant un an dans un pot en verre ? Non. Etonnant nous le faisons pour nos épices. Une épice donnera toute sa puissance si on la moud au dernier moment.

Vous pouvez choisir des épices en poudre, uniquement si celle-ci est intégralement protégée dans un contenant que l’on appelle barrière totale (ne laissant passer pas l’air ni l’humidité). Nos berlingots sont ainsi réalisés. De plus la mouture est réalisée juste avant le conditionnement, ainsi vous disposez d’une épice comme si vous veniez de la moudre.

Sinon, prenez uniquement des épices brutes dont vous ferez la mouture à chaque utilisation. Vous aurez tous les parfums originels de celle-ci, du gout, de la puissance, une vraie complexité aromatique.

Comment acheter des épices de qualité sur internet ?

Sur internet il est délicat de choisir ses épices sans pouvoir les voir, les sentir, les toucher.

Un point fondamental vous apportant une preuve de la qualité de celle-ci est son sourcing, comment est t elle sélectionnée.

D’où vient t elle ? la traçabilité est t-elle totale ? Vous propose t on l’origine géographique de la région du producteur ?

Choisissez uniquement un site qui vous propose des épices dont le sourcing est assuré directement par le site en question. Où chacun des producteurs, sa localisation, son travail est clairement explicité. C’est un gage indéniable de qualité.

Pour les mélanges d’épices (curry, quatre épices, etc..) vérifiez également qui le fait. Est-ce que le vendeur réalise lui-même ses mélanges ? Ou se fournit t il directement auprès d’un tiers ? C’est un indice supplémentaire d’un travail bien fait ou non.

Les contenants sont aussi un bon indicateur, vérifiez que ceux-ci protègent au mieux l’épice.

Enfin un bon proverbe est bien valable pour les épices également : le bon marché coute toujours trop cher. Pas cher, vous en mettrez plus, faute de gout.

Comment acheter des épices de qualité en magasin ?

Vous ne trouverez des épices de qualité uniquement en distribution spécialisée dans le monde de l’épice fine. (Epicerie fine, fromagerie, boucherie, cavistes, primeurs haut de gamme). Les épices en grande et moyenne surface, conventionnelle ou bio proposent des épices de qualité moyenne voire basse.

Comment acheter des épices de qualité en voyage ?

N’achetez pas d’épices en poudre dans vos voyages ! Les épices, c’est indéniable font souvent partie des souvenirs de voyages. Elles sont présentes sur des marchés exotiques où leurs couleurs font resplendir les étals des vendeurs. Fuyez absolument ces échoppes ! J’entends bien le rêve et les souvenirs que vous aurez par la suite, mais ces épices la majorité du temps sont de piètre qualité. Cherchez ces épices en format brut, entière et non moulues.

L’exotisme suffit parfois à justifier la présence d’épices sur les marchés qui pourtant ne poussent même pas dans le pays que vous visitez.

Vérifiez méticuleusement si l’épice que l’on vous propose pousse dans la région  ou le pays que vous visitez !
Bonne journée,
Max Daumin

Articles dans la catégorie: Articles par Max Daumin

Les épices de feu : Pourquoi ca pique?

Articles par Max Daumin

Lire l'article

Epicé ou pimenté?

Articles par Max Daumin

Lire l'article