Sarriette de Provence Bio
Sarriette de Provence Bio
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Sarriette de Provence Bio
Sarriette de Provence Bio

Sarriette de Provence Bio

4,93 €
Livré sous 5 jours

La sarriette est une plante aromatique méditerranéenne. Elle est peut-être la moins connue des herbes aromatiques de Provence, mais elle mérite largement un détour ! Sa saveur rappelle l’origan et le thym mais avec une saveur plus complexe et très légèrement poivrée.

Elle est utilisée en cuisine pour relever le goût des viandes, les poissons, les légumes, les féculents et les sauces.

Nous la proposons sous forme de feuilles séchées soigneusement triées et en coupe fine, prêtes à être cuisinées ou en infusion. Elle vient bien sûr de Provence, origine garantie. Cultivé en agriculture biologique.

  • Poids net : 35g
  • Label : Agriculture Biologique

Histoire

Parfums & plante

La sarriette est un petit arbrisseau de 30-40 cm de haut environ à tiges ligneuses de couleur rougeâtre à la base de la tige. Elle dispose de petites feuilles en fer de lance et poilues sur les bords. C’est une plante mellifère, les abeilles adorent leurs fleurs.

On distingue deux variétés existantes de Sarriette : la sarriette commune Satureja hortensis L. dite « des jardins » qui est une plante annuelle et la sarriette des montagnes Satureja montana L. qui est un petit arbuste, qui pousse spontanément dans la garrigue Provençale. Nous vous proposons cette dernière, plus aromatique que la première.

En Provence, la Sarriette est parfois appelée Pèbre d’ai ou Pèbre d’ase signifiant littéralement « Poivre d’Âne » en Provençal. Ceci en rapport, pas forcément démontré, avec des vertus aphrodisiaques qui lui serait allouée. Les coutumes Provençales attribuant aux Ânes d’être bien doté par la nature. En Suisse, particulièrement dans le canton du Valais, on l’appelle « Poivrette ». On la trouve aussi sous le nom d’herbe de Saint Julien.

Sarriette de Provence Bio Max Daumin - Histoire
Sarriette de Provence Bio Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Très présente dans la cuisine méditerranéenne et Provençale, la sarriette parfumera vos grillades, légumes, poissons, sauces et salades. Elle s’intègre très bien dans les marinades également. Avec un peu d’audace, elle peut aller aussi dans les desserts : croquets aux amandes et à la sarriette, crumbles, compotes, agrumes.

En phytothérapie, elle est très connue et possède plusieurs propriétés intéressantes : Elle est antioxydante, a des actions anti-inflammatoires et antimicrobiennes ; stimule le système immunitaire et, est source de vitamines et minéraux. (Fer, Manganèse, Magnésium et Vitamine B6)

Origines

Un long voyage

D’origine méditerranéenne, la Sarriette fut très utilisée par les Romains. Ce sont ensuite les moines bénédictins au Haut Moyen-âge qui propagèrent cette herbe. Souffrant de réputation sulfureuse car aphrodisiaque et venant du diable, elle fut ensuite interdite dans un bon nombre de monastères. Dioscoride, botaniste grec affirme même que la sarriette « émeut la luxure » ! Réhabilité par la fameuse botaniste Hildegarde, on s’intéressa de plus en plus à ses propriétés médicinales au cours du Moyen-âge.

Plusieurs botanistes et scientifiques de renom en firent même les éloges. Plus récemment, le professeur Pellecuer de l’université de Montpellier démontra l'activité bactéricide et antiparasitaire de la Sarriette

Sarriette de Provence Bio Max Daumin - Origines
Chargement...