Romarin de Provence Bio
Romarin de Provence Bio
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Romarin de Provence Bio
Romarin de Provence Bio

Romarin de Provence Bio

5,21 €
Livré sous 5 jours

Notre Romarin Bio de Provence dispose de puissantes notes de pin, de camphre, de poivre et de sauge. C’est un profil aromatique unique et s’accommode dans toute votre cuisine. C’est un Romarin d’origine Provence et de plus cultivé en agriculture biologique.

Nous le proposons sous forme de feuilles séchées, découpés en petits morceaux, soigneusement triées, sans aucune partie ligneuse. Il vient bien sûr de Provence, origine garantie.

  • Poids net : 45g
  • Label : Agriculture Biologique

Histoire

Parfums & plante

Le Romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbuste méditerranéen compact, au feuillage persistant très aromatique. Le nom botanique « Rosmarinus » vient du latin « ros maris » signifiant « Rosée de la mer », c’est effectivement une plante qui s’acclimate particulièrement bien aux abords de la mer. Il n’apprécie pas forcément les sécheresses importantes mais justement aux bords du littoral, il résiste très bien. L’humidité maritime lui suffit.

Cet arbrisseau peut atteindre jusqu'à 1,5-2 m de hauteur, il garde ses feuilles toute l’année. On utilise les feuilles à la fois dans la cuisine, dans la cosmétique et en phytothérapie. Leur odeur complexe mélangeant à la fois des notes de pins, camphre, poivre, sauge évoque aussi l'encens d'où il doit certainement son autre nom « encensier » en provençal.

Romarin de Provence Bio Max Daumin - Histoire
Romarin de Provence Bio Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Le romarin est traditionnellement utilisé pour assaisonner la viande ou la sauce tomate dans la cuisine italienne. Ingrédient indispensable pour cuisiner un gigot d'agneau, ce romarin séché est aussi merveilleux sur du pain focaccia. On peut aussi l’utiliser dans les desserts, compotes ou confitures.

De nombreuses propriétés du romarin ont été étudiées, en voici les principales : Il stimule le transit : Le romarin permet d'activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire. Il est antibactérien, en effet les substances du romarin limitent le développement de certains agents pathogènes. Il est antioxydant et peut être considéré comme détox en contribuant à l’élimination rénale et urinaire.

Origines

Un long voyage

Le Romarin est une plante utilisée depuis l’antiquité. Les Grecs et Romains étaient captivés par le Romarin pour ses pouvoirs mystiques et curatifs. Les jardins hellénistiques et romains en contenaient toujours. De plus, on croyait que le romarin ne poussait que dans les jardins des justes et qu’il protégeait des mauvais esprits. Il fut bien plus utilisé pour ses propriétés médicinales et « magiques » que dans la cuisine.

Néanmoins, au Moyen Âge, le romarin s’utilisa de plus en plus comme épice : Il aromatisait les viandes, les sauces et le vin. Des guirlandes de romarin ornaient même la tête du sanglier lors de la fête de Noël.

Romarin de Provence Bio Max Daumin - Origines
Chargement...