- Nouveauté
Fenugrec Bio de France
Le fenugrec fait partie de la base des assemblages d’épices indiens. On en trouve souvent dans les currys. L’olfactif diffère du gustatif : Il dégage des notes rondes, sucrées, presque vanillées. Au gout, c’est une épice qui amène des notes franches de cèleri, légères de curry et d’angélique. Elle saura relever beaucoup de vos plats ou entrer dans la composition de vos mélanges d’épices.
Cette épice peu connue est certainement responsable du succès de notre bouquet garni ! Le fenugrec entre dans sa composition et confère à celui-ci des notes franches de céleri.
Notre fenugrec provient du Pays du Garnaguès, dans l’Aube. Amoureuse des plantes, Sabine cultive avec passion ce fenugrec, certifié bio.
-
Poids net : 90g
-
Usage : Viandes, Légumes, Salades
-
Label : Agriculture Biologique
-
Conditionnement : Sachet kraft refermable
Histoire
Parfums & plante
De la famille des Fabacées, cette légumineuse appartient au genre Trigonella, qui donna au fenugrec l’un de ses noms courants, la Trigonelle. Ce nom est donné en raison de la forme anguleuse des graines. (Trigonella vient de Trigonos signifiant triangualaire en grec)
L’étymologie du fenugrec signifie « foin grec » et témoigne de son utilisation dans les temps anciens comme fourrage. Il est aussi appelé sénégrain ou la graine joyeuse, illustrent l’importance accordée aux vertus de ses graines
Le fenugrec fleurit de la mi-juin à la mi-juillet. Ses fleurs sont blanchâtres ou jaunâtres. Ses feuilles se présentent trois à trois comme le trèfle et ses tiges peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Ses gousses, longues d’une dizaine de centimètres, qui contiennent douze à quinze graines de couleur jaune d’or.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Les graines de fenugrec s’utilisent une fois broyées. Elles viennent donner une touche gustative aromatique prononcée. Le fenugrec convient très bien dans les plats mijotés, légumes, salades.
En plus de ses propriétés nutritives, de nombreuses propriétés thérapeutiques étaient prêtées à ces graines mucilagineuses : aromatique, émolliente, aphrodisiaque, tonique, stomachique. Auréolé de ces vertus, le fenugrec est donc entré dans la composition de décoctions contre les douleurs à la poitrine, mais aussi contre les œdèmes, les poux, les problèmes de peaux, les taches du visage, les inflammations, les ecchymoses des yeux, la dysenterie, les coliques.
Origines
Un long voyage
Le fenugrec est originaire du Maghred (pourtour méditerranéen). Les Égyptiens le cultivaient déjà il y a 4000 ans. Il s'est répandu très tôt dans les mondes méditerranéen et asiatiques, sous le nom de « methi »
Mentionné par Dioscoride, Galien, ou encore Pline, pour qui sa farine serait la plus douce de toutes, le fenugrec prospère sur tout le bassin méditerranéen. Il est cité dans le Capitulaire de Villis de Charlemagne, qui liste les plantes préconisées à cultiver dans les jardins royaux, y trouvant une place de choix comme plante utile pour les humains comme pour les non humains. Il est également mentionné dans la section De Herbis de l’Ortus Sanitatis.
La graine de fenugrec est une épice fondamentale en Inde, que ce soit dans la cuisine ou en phytothérapie dans la traditionnelle médecine ayurvédique. On retrouve aussi la graine et sa poudre dans tous les pays du bassin méditerranéen.