Cumin d'Inde
L’évocation de l’orient est indéniable avec le cumin. C’est une épice « chaude » aux parfums persistants dotés de notes musquées et légèrement poivrées. Toute cette chaleur orientale est préservée dans notre berlingot.
La coriandre, le curcuma, le paprika seront ravis de s’unir avec le cumin.
-
Poids net : 22g
-
Usage : Soupes, légumes, volailles, agneau, fromages, pains
-
Dimensions : Boîte 9,8cm x 6,3cm x 3,5cm / Berlingots 5cm x 3cm
-
Boite et berlingots recyclables : Tri papier / carton
Histoire
Parfums & plante
Le cumin (Cuminum cyminum) est une ombellifère, haute de trente à cinquante cm, avec des petites feuilles élégantes vertes émeraudes. L’épice est tout simplement le fruit de la plante (plus souvent appelé graine) que l’on récolte lorsqu’elle commence à se dessécher.
Utilisé en poudre, cette épice à la base de nombreux mélanges d’épices dont le curry (particulièrement dans le curry de madras) et le ras el hanout. Dès qu’il est broyé le cumin libère tous ses parfums avec insistance, c’est une épice de caractère, amère, musquée aux parfums ensoleillés. Une torréfaction à sec dans une poêle renforcera toutes ses saveurs.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Seul ou mélangé à d’autres épices, il saura relever vos plats telles que les volailles, l’agneau, un chili con carne, les soupes, les légumes, les pains, les empanadas. Certaines associations sont devenues des références : recettes de soupe de potiron et cumin, carotte à la crème fraiche et cumin ; d’autres sont étonnantes et délicieuses telles que poire et cumin, en confiture ou en tarte. Il est souvent voire constamment confondu avec le carvi (parfum similaire mais plus anisé) que l’on met dans les fromages tels que le Gouda, la Raclette, le Munster. Retrouver toutes nos recettes dans le grimoire.
Origines
Un long voyage
Le cumin est originaire du bassin méditerranéen probablement dans la vallée du Nil ou l’Anatolie. L'utilisation de sa graine a été retracée il y a au moins cinq mille ans chez les Égyptiens, qui l’utilisaient en phytothérapie. Les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles. Les Hébreux ont utilisé ces graines comme moyen de dîme dans les églises. Il fut même inscrit dans le calendrier de la convention, le jour du Cumin fut le 22e jour de Messidor (mois des moissons).
Il est aujourd’hui très cultivé en Inde principalement dans le nord. Nos graines de cumin provient du Gujarat, état de l’Inde situé entre le Pakistan et la mer d’Arabie. Lors de la récolte, les plantes sont alors coupées puis séchées entièrement. Les fruits sont ensuite séparés de la plante pour être triés et nettoyés.