• Nouveauté
Curry Rouge Thaï
Curry Rouge Thaï
Curry Rouge Thaï
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Curry Rouge Thaï
Curry Rouge Thaï
Curry Rouge Thaï

Curry Rouge Thaï

6,45 €
TTC
Livraison offerte à partir de 65€

Conditionnement

Le Curry rouge Thaï est un curry relevé en arômes avec du piquant. Originaire de Thaïlande, il s’utilise aussi bien avec les viandes qu’avec les fruits de mer, soupe, tofu ou légumes. Il diffère des currys indiens par la présence d’ingrédients tels que la citronnelle, le combava ou encore le galanda, qui le rendent plus complexe aromatiquement.

  • Poids net : 18g
  • Composition : Paprika, Galanga, Coriandre, Coco, Citronnelle, Poivre, Gingembre, Combava, Piment
  • Dimensions : Boîte 9,8cm x 6,3cm x 3,5cm / Berlingots 5cm x 3cm
  • Boite et berlingots recyclables : Tri papier / carton

Histoire

Parfums & plante

Le curry est une combinaison complexe d’épices et herbes. Il existe des centaines d’assemblage de curry différents selon leur origine et usage. Le curry n’est donc pas une seule épice. Mais deux plantes néanmoins s’y rapprochent et évoquent le curry : 

Une variété d’immortelle : l’immortelle d’argent (Helichrysum italicum) dont les fleurs et feuilles rappellent le curry. Et le Kaloupilé (Murraya koenigii) est un arbre dont on utilise les feuilles qui ont une odeur évoquant le curry. On parle alors de feuilles de Kari ou Curry. Elles sont très utilisées en Asie particulièrement en Inde, Vietnam et Thailande. On les trouve également à la réunion ou Ile Maurice.

En Thaïlande, il existe plusieurs currys (rouge, vert ou jaune) que l’on trouve soit en pâte, soit en poudre. Historiquement ces currys se sont confectionnés au gré des ingrédients et la culture du Curry en Inde commerciaux entre l’Asie du sud est, notamment l’Inde

L'histoire du curry rouge remonte à plusieurs siècles et s'inscrit dans la riche tradition culinaire de la Thaïlande. Ce mélange d'épices trouve ses origines dans les influences culturelles et les échanges commerciaux entre l'Asie du Sud-Est et le reste du monde. Le curry rouge thaï est le fruit d'une alchimie parfaite entre les épices locales comme le piment rouge, la citronnelle, le galanga et le lait de coco, apportant ainsi son caractère unique et sa complexité.

Dans un monde où la cuisine fusion et l'exploration culinaire sont de plus en plus appréciées, le curry rouge thaï demeure un symbole de tradition et d'authenticité. Sa popularité transcende les frontières, faisant de lui un incontournable dans la cuisine des amateurs de saveurs intenses et exotiques.

Cependant, l' histoire du curry thaï repose sur les maisons royales, les bastions religieux et le commerce extérieur. On raconte qu'au IVe siècle, les commerçants indiens et les missionnaires bouddhistes partageaient aromates et épices dans tout le royaume de Siam. Le XIIIe siècle vit l'invention du « nam prik » – une pâte grossière à base de citronnelle, de sauce de poisson, de poivre et de tamarin – qui devint la base des currys thaïs. Enfin, les Portugais apportèrent les piments forts au XVIe siècle, donnant à la cuisine thaïlandaise le piquant qu'elle mérite aujourd'hui.

Le curry rouge classique est composé de poulet, de pousses de bambou et d'aubergines thaïlandaises. Il existe cependant plusieurs variantes avec différents ingrédients et degrés d'épices. De plus, la pâte de curry rouge est incroyablement polyvalente et peut être utilisée dans les sautés, les marinades, les soupes et les sauces.

Curry Rouge Thaï Max Daumin - Histoire
Curry Rouge Thaï Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Le curry, comme souvent pour les épices, a besoin d’un vecteur de diffusion de ses saveurs. Les corps gras sont ces vecteurs et propagent toute la saveur d’une épice. Il est ainsi conseillé d’utiliser le curry en infusion avec un bouillon de viandes, de la crème, du lait de coco, des sauces, de l’huile ou du beurre. Mettez-le au début de votre préparation et si besoin rectifier selon votre goût en fin de cuisson avec du curry à nouveau ou du curcuma, gingembre, poivre et ou du piment !

Il accompagne très bien les viandes, les poissons ou encore les légumes.

Origines

Un long voyage

Le terme curry est une déformation par les anglais du terme « kari » en tamoul qui signifie sauce. Originaire de l’Inde du sud, on trouve néanmoins déjà des traces de mélanges d’épices similaires dans la vallée de l’Indus plus de 2000 ans avant J.C. La première recette imprimée d’un curry fut publiée en 1747 par Hannah Glasse. Il se composait néanmoins que de poivre et coriandre. La 4ème édition introduit du curcuma et du gingembre. Il était appelé « currey ».

Ce mélange s’est ensuite étendu au XIXème siècle aux caraïbes par les travailleurs indiens de l’industrie sucrière britannique. Il s’est finalement propagé aux états unis puis dans le monde occidental, devenant une référence dans les mélanges d’épices. Il n’existe pas un seul curry mais des centaines et des centaines !

Curry Rouge Thaï Max Daumin - Origines
Chargement...