- Rupture de stock
Zaatar
Le Zaatar est un assemblage originaire du Moyen Orient (Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie, ). Il est à la cuisine levantine ce que sont les herbes de Provence à notre cuisine. Notre assemblage se compose de graines de sésame, thym, sumac, pois chiche, coriandre et cumin. C’est un assemblage parfumé aux saveurs chaudes, citronnées et orientales.
-
Poids net : 20g
-
Usage : Cuisine levantine, falafels, houmous, légumes, légumineuses
-
Composition : Sésame, Thym, Sumac, Pois chiches, Coriandre, Cumin
-
Dimensions : Boîte 9,8cm x 6,3cm x 3,5cm / Berlingots 5cm x 3cm
-
Boite et berlingots recyclables : Tri papier / carton
Histoire
Parfums & plante
Zaatar provient de la langue arabe ou زعتر / zaʿtar signifie littéralement thym. Présent dans cet assemblage il lui a donné naturellement son nom. Comme à peu près tous les mélanges d’épices vernaculaires, il existe autant de mélange Zaatar qu’il y a de familles au Levant. Il est souvent associé au Liban où on lui attribue son origine ; donnant également l’appellation « mélange Libanais » au Zaatar.
Bien que le sel soit très souvent présent dans ce mélange, le nôtre n’en contient pas. Vous aurez tout le plaisir d’en rajouter à votre convenance ou non. Notre assemblage Zaatar développe des saveurs chaudes dû aux graines de sésame, cumin et coriandre ; végétales par le thym ; citronnées par le sumac, cette épice méditerranéenne acidulée et exprime sa rondeur par le poids chiche moulu.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Le Zaatar peut s’utiliser aussi bien cru que cuit. Il se marie très bien en marinade avec de l’huile d’olive. On pense au pain pita, badigeonné d’huile au Zaatar par exemple. Il accompagne les viandes, légumes et poissons. On le trouve dans les falafels, labneh, caviar d’aubergine et bien sûr le houmous !
Origines
Un long voyage
L’origine exacte du Zaatar semble confuse. Cependant, les archéologues ont trouvé des preuves que ce mélange était utilisé par les pharaons égyptiens. On en trouvit dans la tombe de Toutankhamon. Hippocrate aurait utilisé le Zaatar pour tout traiter, du rhume à la bronchite dès le 5ème siècle avant JC. De nombreuses années plus tard, le célèbre médecin du XIIe siècle, Maïmonide, a connu un succès similaire avec son utilisation de traitements à base de za'atar. Vivant en Espagne, au Maroc et en Égypte, il a prescrit le Zaatar pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Il avait raison, les études mordernes démontrèrent que le sumac est plein de flavonoïdes, et le thym et l'origan sont tous deux riches en thymol, une huile essentielle, et en carvacrol, un phénol. Le thymol et le carvacrol ont tous deux des propriétés antioxydantes, antiseptiques et fongicides. Il a également été démontré que le thymol aide à contrôler les quintes de toux chez les patients atteints de bronchite (ce qui pourrait expliquer pourquoi Maïmonide recommandait le za'atar pour traiter le rhume.
Au fil des siècles ce mélange s’est démocratisé dans la cuisine orientale et est devenu une référence.