- Nouveauté
Sumac de Sicile vrac
Voici une épice surprenante et méconnue : le Sumac. Le sumac a un goût fruité, citronné et acidulé, avec quelques notes astringentes. Elle fait penser au vinaigre balsamique ou au citron. Il peut en être un très bon substitut. C’est une épice à découvrir !
Originaire des pourtours de la Méditerranée, nous sommes allés le chercher chez Nino, en Sicile, dans la province de Palerme.
La philosophie de son entreprise de respecter la nature dans ses cycles et de s'en servir pour une lutte biologique intégrée. Il n’utilise ni pesticides ni engrais chimiques. C’est tout un écosystème qu’il a mis en place pour produits diverses plantes exquises dont notre Sumac.
-
Poids net : 45g
-
Usage : Viandes, Légumes, Salades, Poissons
-
Label : Agriculture Biologique
-
Conditionnement : Sachet kraft refermable
Histoire
Parfums & plante
Le sumac (Rhus coriaria) est un arbuste qui peut atteindre 3 mètres de hauteur, voire plus. Dans les endroits non cultivés, ils peuvent devenir de véritables arbres. Les feuilles sont longues, douces et velues, vertes en été tandis qu'en automne elles s'assombrissent jusqu'à tomber. Les fleurs jaunes verdâtres se forment en panicules pour former ensuite des drupes, c'est-à-dire des fruits.
À la fin de l’été, ces fruits mûrissent jusqu’à atteindre une couleur rouge foncé et c’est le bon moment pour les récolter. Ils ne sont absolument pas récoltés en premier ni même consommés frais en raison de leur forte teneur en tanins. Il faut les sécher étalés au soleil pour diminuer leur forte teneur en tanins.
Auparavant le Sumac était cultivé majoritairement en Sicile pour le tannage du cuir. Maintenant Il est désormais sur le point d'être réévalué et utilisé en cuisine pour la découverte de nouvelles saveurs.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Les fruits de cette plante ont une saveur citronnée, aigre et astringente. Elle est utilisée dans les pays du Moyen-Orient à la place du citron. Là-bas, cette épice est beaucoup plus courante qu’en Europe et on l'utilise largement sur le poisson comme en Syrie. En Iran on l’utilise pour assaisonner la viande de poulet principalement. En Turquie, au Liban et en Irak, on l'utilise pour assaisonner les salades à la place du vinaigre.
Plus généralement, dans les pays du Moyen-Orient, la poudre de sumac est utilisée pour aromatiser le pain, les légumineuses, le riz et les légumes. Enfin c’est un ingrédient majeur du Zaatar, assemblage typique du Moyen-Orient.
Origines
Un long voyage
En Sicile, on le cultivait en grande quantité avant de passer aux teintures chimiques. En effet, le sumac était auparavant utilisé pour tanner le cuir et sa culture fut peu à peu abandonnée. Il demeure dans quelques espaces, au bord des routes ou dans des parties inaccessibles des collines. Seuls quelques producteurs le cultivent comme épice et le remette au gout du jour
Au Moyen-Orient, cette plante était liée à une fête importante, le Norouz , comparable à notre Nouvel An qui a des origines perses. Elle est généralement célébrée à l'équinoxe du printemps, donc le 21 mars. En Syrie, le Sumac est célébré avec les Haft-Sîn, c'est-à-dire sept objets commençant par la lettre S (س), où la table est mise avec sept éléments culinaires commençant par le S, dont le sumac.
La table reste mise pendant 13 jours car on pense que cela apporte chance, prospérité, santé et longue vie aux membres de la famille au foyer. Le treizième jour s'avère être le premier jour du mois de l'année persane après lequel la table peut être débarrassée.