Basilic de Provence
Basilic de Provence
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Basilic de Provence
Basilic de Provence

Basilic de Provence

5,97 €
Livraison offerte à partir de 60€

Nous avons sélectionné notre Basilic évidemment en Provence, là où il est baigné de soleil !

Nous le proposons sous forme de feuilles séchées, soigneusement triées. Il vient bien sûr de Provence, origine garantie.

  • Poids net : 35g

Histoire

Parfums & plante

Le basilic est une plante herbacée annuelle de la famille des lamiacées. Elle a des tiges carrées avec des feuilles qui poussent sur les côtés opposés. Elles sont arrondies et  se courbent pour former une pointe à l'extrémité. Les feuilles sont généralement vert clair, bien que certaines variétés aient des feuilles rougeâtres ou violacées. Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 1m de hauteur selon la variété et les conditions.

Les fleurs sont petites, généralement de couleur blanche et disposées le long d'un épi qui pousse à partir de l'extrémité de la tige. Après la pollinisation, la fleur tombe et quatre structures rondes et sèches appelées akènes se développent, chacune contenant une graine. Les graines sont petites, foncées et comestibles.

Le basilic est une plante populaire et renommée. Son signifie même « Roi des herbes ». Ocimum basilicum : Ocimum vient du mot grec okimom , qui signifie herbe aromatique, et basilicum vient du mot grec basileus ., signifiant roi. Il existe plus de 60 variétés de Basilic dans le monde, la plupart se trouvent en Asie, dont le fameux Basilic Indien, le Tulsi.

Basilic de Provence Max Daumin - Histoire
Basilic de Provence Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Cette herbe populaire est utilisée dans une variété de plats méditerranéens et asiatiques, allant des sauces crémeuses aux salades herbacées légères et aux currys épicés. Les ingrédients qui sont complétés par l'ajout de basilic comprennent des viandes comme le poulet et le bœuf, l'huile d'olive , les œufs, les tomates et les herbes comme le romarin, le thym et l'origan.

Le basilic est le plus aromatique lorsqu'il est utilisé frais, mais le basilic frais doit être ajouté à la fin de la cuisson, car une chaleur excessive épuisera considérablement la saveur ou même rendra l'herbe amère. Le basilic séché est préféré pour une utilisation tout au long du processus de cuisson, car la saveur ne sera pas altérée de manière significative par la chaleur.

Origines

Un long voyage

Cette plante est originaire d’Inde et non du bassin méditerranéen. Elle s’est propagée de l’Inde à l’Asie pour atteindre l’Occident en Egypte il y a au moins 4000 ans. On pense que les Romains l’importèrent et le propagèrent au sud de l’Europe à partir du IIème siècle.

Basilic de Provence Max Daumin - Origines
Chargement...