Chaï Classique
Le Chaï, signifiant « thé » en Hindi, est un thé aux épices que l’on boit en Inde. Notre Chaï classique s’inspire des masala chaï traditionnels, un thé délicieusement épicé. (Masala signifiant mélange d’épices en Hindi)
Particulièrement riche en épices et en saveurs, il est composé avec le thé Korakundah bio originaire montagnes du Nilgiri en Inde du Sud. Le jardin Korakundah est niché en haute altitude, bénéficiant de conditions naturelles exceptionnelles pour créer un thé puissant. Ce thé se marie admirablement bien avec toute la palette de saveurs exprimées par nos épices.
Le chaï se boit traditionnellement en Inde avec du lait et du sucre, mais il convient parfaitement d’être apprécié seul, sans ajout.
Sans arômes ajoutés, nous ne travaillons que les plantes et les épices.
-
Poids net : 80g
-
Composition : Cannelle de Ceylan, Thé noir Korakundah bio, Cardamome, Réglisse, Citronnelle, Galanga, Gingembre, Girofle
-
Conditionnement : Sachet kraft refermable
Histoire
Parfums & plante
Le chaï est la rencontre de deux cultures : celle du thé et celles des épices. Il nous apparaissait évident de marier un thé Indien avec nos épices. Pour cela nous travaillons un thé des Nilgiris. Le district des Nilgiris est une région de l’ouest de l’état du Tamil Nadu en Inde. Les thés des Nilgiris ont été reconnus parmi les thés les plus fins du monde. Ils font partie, avec les thés de Darjeeling et de d’Assam, des plus célèbres thés de l’Inde.
Le thé Korakundah fait partie de ces thés. C’est un thé épicé et fruité qui vient équilibrer toutes les saveurs des épices de ce chaï.
Vous disposerez de notes chaudes et sucrées par la cannelle de Ceylan, réglissées et légèrement camphrées par la cardamome et le réglisse. Enfin vous apprécierez les notes d’agrumes par la citronnelle, le galanga et le gingembre et un soupçon de girofle pour quelques notes caramélisées.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Avec un chaï, les épices ont besoin d’un peu plus de temps pour s’exprimer. On partira sur une infusion à 80° à 10mn environ.
Le véritable chaï se consomme avec du lait et du sucre. Lorsque votre thé chaï est prêt rajouter du lait tiède et du sucre à votre convenance. Mais il peut tout à fait se boire sans lait et sans sucre.
C’est un thé qui réchauffe, épicé et parfumé.
Aucun arôme sont ajoutés artificiellement, nous travaillons que les plantes et épices. Elles expriment suffisamment pour ne pas ajouter d’arômes à ce thé naturel.
Origines
Un long voyage
La plantation de thé Korakundah est située dans la chaîne des Nilgiri, dans le sud de l'Inde. Il s'étend sur 2 200 acres de colline et fait partie de l'UNTE (United Nilgiri Tea Estates) fondée en 1858 par Sir Robery Stanes.
Il est considéré comme « le plus haut jardin de thé du pays », avec une plantation de thé à plus de 2400m d’altitude. La superficie du domaine est de 925 hectares, dont 275 hectares de superficie plantée, tandis qu'une superficie importante est conservée sous forme de prairies et de plans d'eau non pollués. Elle est entièrement biologique et a développé sa propre unité d'intrants autonome, abritant 180 vaches, les aidant à utiliser la bouse de vache comme compost.
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le Chaï et d'où vient-il ?
Le Chaï, signifiant 'thé' en Hindi, est un thé aux épices originaire d'Inde, où il est traditionnellement consommé.
Quels sont les ingrédients principaux du Chaï classique ?
Le Chaï classique est composé de cannelle de Ceylan, thé noir Korakundah bio, cardamome, réglisse, citronnelle, galanga, gingembre et girofle.
Quelle est l'origine du thé utilisé dans le Chaï classique ?
Le thé utilisé dans le Chaï classique provient du jardin Korakundah, situé dans les montagnes du Nilgiri en Inde du Sud.
Comment consommer le Chaï classique ?
Le véritable Chaï se consomme traditionnellement avec du lait et du sucre. Il peut également être apprécié seul, sans ajout, selon les préférences.
Quels sont les bienfaits associés à la consommation de Chaï ?
Le Chaï est réputé pour ses propriétés réchauffantes, épicées et parfumées. Les épices utilisées dans le Chaï peuvent également avoir des bienfaits pour la santé, tels que des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Quelle est la méthode d'infusion recommandée pour le Chaï classique ?
Pour un Chaï classique, il est recommandé d'infuser à 80°C pendant environ 10 minutes pour permettre aux épices de s'exprimer pleinement.
Le Chaï classique contient-il des arômes ajoutés ?
Non, aucun arôme n'est ajouté artificiellement. Seules les plantes et les épices naturelles sont utilisées.
Quelles sont les particularités du jardin Korakundah où est cultivé le thé utilisé dans le Chaï classique ?
Le jardin Korakundah est situé dans les montagnes du Nilgiri, dans le sud de l'Inde, à une altitude de plus de 2400 mètres. Il est reconnu pour produire des thés fins et bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles pour cultiver un thé puissant.