Poivre de Sichuan Rouge
Nous avons choisi la variété des empereurs pour notre poivre de Sichuan, celle que l’on nomme Gong jiao, ou Tribute Pepper provenant la région de Qingxi. Elle représente le nectar des différentes variétés de poivre de Sichuan. Celle-ci était offerte chaque année à l'empereur en tant qu’offrande.
C’est un faux poivre ou une baie amenant une sensation de chaleur incomparable aux notes légèrement citronnées. Elle fonctionne aussi bien avec les viandes, poissons ou desserts.
-
Poids net : 35g
Histoire
Parfums & plante
Le poivre de Sichuan (Zanthoxylum bungeanum) est un arbre buisson de 5 à 6m de hauteur qui va donner des baies qui ressemblent étrangement à de minuscules agrumes. Ces baies une fois séchées s’ouvrent en petits lobes laissant apparaitre la graine. On conserve uniquement l’enveloppe de la graine.
Le poivre de sichaun développe un goût poivré, une sensation de chaleur et légèrement citronné en fin de bouche.
Ces fragrances d’agrumes sont dues à une raison toute simple : le genre des Zanthoxylum appartient à la grande famille des Rutaceaes. Et les Rutaceaes comprennent le genre Citrus qui sont les agrumes, autrement dit le poivre de Sichuan est un cousin éloigné des agrumes.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Le poivre de Sichuan est réputé pour ses nombreuses vertus sur la santé. On lui reconnaît des effets apaisants et tonifiants mais aussi aphrodisiaques et anti-oxydants. Il est ainsi utilisé dans la médecine chinoise comme anti-douleur. Consommer cette baie permettrait aussi de favoriser le transit et la digestion, les chinois y ont régulièrement recours pour lutter contre les maux d’estomac.
Coté cuisiné, le poivre de Sichuan amène inévitablement du peps à vos plats. Il s’utilise très bien avec les viandes, les volailles, les poissons mais aussi et tout simplement avec du riz ou légumineuses. Il s’alliera très bien avec du foie gras, du chocolat voire des sorbets !
Origines
Un long voyage
La baie de Sichuan est cultivée depuis l’antiquité dans la province du même nom au centre de la Chine. Elle fut longtemps considérée comme vertueuse ayant des propriétés antalgiques et mystique car les religieux l’utilisaient comme offrande.
C’est Marco Polo qui l’introduisit au XIIIème siècle en Europe. Lors de son introduction, elle rencontra un vif succès auprès de la gastronomie des Doges de Venise. Mais elle tomba dans l’oubli jusqu’à la fin du XXè siècle en Europe, jusqu’à ce que des chefs la remette au gout du jour et en firent des plats d’excellence avec cette baie.