- Rupture de stock
Poivre noir fumé Yupanqui
Le Poivre Yupanqui est avant tout le poivre d’une grande famille d’agriculteurs Inca. Les Yupanqui cultivent depuis 30 ans un poivre exceptionnel dans la région de Manabi en Equateur.
De la passion, un terroir et un savoir-faire unique font incontestablement de ce poivre parfumé et fumé, le plus puissant que nous connaissons. Avec un taux exceptionnel de plus de 5% en piperine, c'est un poivre costaud, de caractère. Voici la version fumée de ce poivre. Des notes boisées, fumées intenses, de barbecue qui sauront étonner et ravir vos papilles.
-
Poids net : 55g
-
Usage : Poissons, Viandes, Légumes.
Histoire
Parfums & plante
Le poivre (piper nigrum) est une épice majeure, la plus importante en production dans le monde. Le poivrier est une liane grimpante qui peut atteindre dix mètres de hauteur. Le poivre se présente alors sous la forme d’une grappe pendante, formée de vingt à trente grains serrés autour de la tige.
Ce poivre d’Amazonie, cultivé en Equateur est un poivre unique, rien ne peut le comparer. A l’odeur, ce poivre évoque des notes complexes de cacao, d’orange, de tangelo et de cannelle casse. Au goût, un tourbillon de chaleur envahira votre palais après 3 secondes, laissant place ensuite à des notes de mangues sauvage et d’oranges mure. Un poivre définitivement fruité et puissant.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Comme tous les poivres, il doit s’utiliser comme épice finale. Il viendra ponctuer votre plat ou votre assiette. Le Poivre Yupanqui s’accordera et développera les saveurs de toute votre cuisine. Si vous appréciez le fumé, ce poivre fonctionnera aussi bien avec les viandes, poissons que le monde végétal (légumes, salades, légumineuses)
Afin de disposer de toute son essence, il faut le moudre au dernier moment. Il fonctionne également très bien avec le chocolat et le café.
Origines
Un long voyage
En 1899 le Pérou fut le premier pays a accepté l’immigration Japonaise. Quelques émigrants Japonais apportèrent pour leur besoin personnel quelques plants de poivres. Cette culture était uniquement réalisée dans leurs jardins à des fins personnelles.
C'est dans le bassin de la rivière Ucayali au Pérou, il y a une cinquantaine d’années que le grand-père de notre producteur reçoit quelques plants de poivriers par un Japonais émigré.
Après des années de harcèlement par les guérilleros, c'est uniquement à la fin des années 1990 que la famille trouve un terroir unique dans la forêt équatoriale afin d’exprimer enfin tout leur savoir-faire ancestral d’agriculteurs. Cela donne aujourd’hui un poivre exceptionnel cultivé par la famille Yupanqui originaire de Cuzco (Pérou)
Pour la petite histoire Yupanqui est le nom de plusieurs empereurs Incas signifiant « Sans prix » ou « celui qui brille »