• Nouveauté
Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli
Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli
Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli

Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli

8,48 €
Livraison offerte à partir de 65€

Conditionnement

La Baie de Siltimur est une baie suave et envoutante. Elle exalte des parfums nets de citron et citronnelle, avec des notes de fond de mandarine et cédrat. Parfois appelé poivre Tchuli ou poivre « citron », elle ne pique pas du tout. En bouche, sa saveur est en phase avec ses fragrances : on goûte ses saveurs franches de citron, citronnelle mais ensuite des notes épicées et légèrement mentholées viendront s’exprimer.

Cette merveille nous vient directement du Népal comme le Timur. La baie de Siltimur se récolte à l’état sauvage en moyenne montagne. Elle se trouve essentiellement au centre ouest du Népal dans les régions de Kavrepalanchok et Sindhupalchok.

Nous venons tout juste de la recevoir, fraichement récoltée.

  • Poids net : 50g
  • Usage : Plats mijotés, Currys, Poissons, Fruits de mer, Desserts, Pâtisseries, Fruits

Histoire

Parfums & plante

Le Siltimur (Lindera neesiana), est un arbre à feuilles caduques de 5 m à 10 m de hauteur. Il pousse en moyenne montagne à des altitudes allant de 1 500 à 2 700 mètres. Il est majoritairement présent dans les régions de Kavrepalanchok et Sindhupalchok.

La plante se met à fleurir en avril, proposant des petites fleurs jaunes rappelant la forme des fleurs de nos cerisiers. Les fruits se développent ensuite durant l’été jusqu’à leur maturité au début de l’automne. Les fruits rouges au départ sont cueillis à maturité totale, ils deviennent alors brun noir voire couleur rouille. Ils sont ensuite séchés naturellement sur des claies.

Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli Max Daumin - Histoire
Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

La plante est aromatique et épicée, et les feuilles sont utilisées comme carminatif. Le fruit est généralement mâché, dans la médecine traditionnelle népalaise, et utilisé pour traiter la diarrhée, les maux de dents, les maux de tête et les troubles gastriques. De plus, il est utilisé pour éliminer les parasites intestinaux et pour traiter les intoxications végétales chez le bétail.

Dans la cuisine népalaise, la baie de siltimur est utilisé soit comme un poivre, soit comme épice. En usage « poivre », elle est utilisée en épice finale, broyée au dernier moment sur les plats. En usage « épice », elle rentre dans les plats, y compris dans les chutneys et les pickles, souvent en combinaison avec la baie de Timur aux arômes d'agrumes frais. Le siltimur est utilisé également comme assaisonnement pour les viandes blanches, le poisson et les fruits de mer.

Cette baie fonctionne parfaitement avec les légumes et salades. Incorporez là également dans un Curry au lait coco, un délice.

Origines

Un long voyage

Wilhelm Sulpiz Kurz , botaniste Bavarois fit la nomenclature de cette espère en 1875. Elle fut classée dans le genre Lindera. Ce genre regroupe principalement des espèces d’Asie qui sont des arbres ou arbustes.

La baie de Stilimur (Lindera neesiana (Wall. ex Nees) Kurz) se trouve principalement au Népal, mais on en trouve également en Chine et en Inde.

Cette baie reste encore peu connue. Elle tend à se démocratiser notamment par la popularité croissante de l’autre baie incroyable du Népal : la baie ou poivre Timur (appelée parfois Timut).

Baie de Siltimur ou Poivre Tchuli Max Daumin - Origines
Chargement...