Bombay Cutting Chaï
Bombay Cutting Chaï
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Bombay Cutting Chaï
Bombay Cutting Chaï

Bombay Cutting Chaï

10,52 €
Livraison offerte à partir de 60€

Le Chaï, signifiant « thé » en Hindi, est un thé aux épices que l’on boit en Inde. Cutting Chaï Bombay est une boisson très populaire que l’on trouve à Mumbai (Bombay). 

Nous l’avons composé avec un thé d’Assam bio originaire du petit jardin de thé de Tonganagaon qui fait partie du district de Tinsukia au nord-est de l'Inde. Situé entre le fleuve Brahmapoutre et la réserve naturelle de Namdapha. Ce thé Tonganagaon d’Assam est particulièrement est merveilleusement doux, épicé et malté ; Typique que l'on peut attendre d'un Assam de haute qualité. Il est fait pour rencontrer la fraicheur et la puissance de deux cardamomes utilisées (la verte et la noire). On dispose d’un thé aromatique, camphré et légèrement fumé.

Le Chaï se boit traditionnellement en Inde avec du lait et du sucre, mais il convient parfaitement d’être apprécié seul, sans ajout.

Sans arômes ajoutés, nous ne travaillons que les plantes et les épices.

  • Poids net : 80g
  • Composition : Thé noir Tonganagaon bio, Cardamome, Fenouil, Cardamome noire
  • Conditionnement : Sachet kraft refermable

Histoire

Parfums & plante

Par souci d’économie, il était souvent demandé dans les étals ou cafés de Mumbai (Bombay) un « demi-thé » (la moitié d’un thé) en anglais : Cutting chaï. Cela permettait d’avoir à moindre cout et en petite quantité une boisson vivifiante et savoureuse. Au fil du temps, c’est devenu un nom d’usage commun dans les rues de Mumbai : le Cutting chaï.

Il est composé de Cardamome, Fenouil et Cardamome noire.

Le nom scientifique de la cardamome noire est Amomum subulatum. Elle diffère considérablement de la cardamome classique (appelée parfois cardamome verte). Elle pousse en gousses sur une plante herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées (gingembre). Les gousses ont une peau dure, séchée et ridée, mesurent environ un pouce de longueur et contiennent de petites graines collantes de couleur foncée. La cardamome noire a un arôme légèrement piquant avec une saveur d'agrumes et d'eucalyptus.

La cardamome noire est séchée sur un feu ouvert, créant un arôme et une saveur fumée caractéristique. Cette épice a également des notes de résine et de camphre, ainsi que de menthol. Ces notes intenses et capiteuses placent la cardamome noire dans la catégorie des épices « réchauffantes », avec le poivre noir, les clous de girofle et les piments. Elle se marie parfaitement avec le thé.

Le chaï est la rencontre de deux cultures : celle du thé et celles des épices. Il nous apparaissait évident de marier un thé Indien avec nos épices. Pour cela nous travaillons un thé d’Assam, avec une petite plantation de thé Tonganagaon située à l'est de la vallée de l'Assam produit des thés biologiques d'exception. Ce thé est gradé TGFOP (Tippy Golden Flowery Orange Pekoe), contenant uniquement des bourgeons.

Bombay Cutting Chaï Max Daumin - Histoire
Bombay Cutting Chaï Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Avec un chaï, les épices ont besoin d’un peu plus de temps pour s’exprimer. On partira sur une infusion à 80° à 10mn environ.

Le véritable chaï se consomme avec du lait et du sucre. Lorsque votre thé chaï est prêt rajouter du lait tiède et du sucre à votre convenance. Mais il peut tout à fait se boire sans lait et sans sucre.

Le Bombay cutting chaï est à la fois puissant, légèrement anisé, camphré et légèrement fumé.

Aucun arôme sont ajoutés artificiellement, nous travaillons que les plantes et épices. Elles expriment suffisamment pour ne pas ajouter d’arômes à ce thé naturel.

Origines

Un long voyage

Créé en 1927, le Tonganagaon Tea Estate est niché près des contreforts de l'Himalaya et du puissant fleuve Brahmapoutre, au  bord de la réserve naturelle de Namdapha. Les méthodes de culture biologique utilisées au sein du domaine contribuent à promouvoir davantage la diversité écologique de la région.

La maîtrise de la fabrication du thé noir s'est affinée au fil des siècles et consiste à laisser les feuilles se faner à l'air libre, suivie d'une procédure « écraser, déchirer, boucler » au cours de laquelle les feuilles sont préparées pour la fermentation, en contrôlant soigneusement la température et l’humidité. Enfin, les feuilles sont séchées à la chaleur pour arrêter le processus d'oxydation, puis triées et classées selon leur taille, puis emballées. Ainsi ce thé noir a généralement une saveur plus forte que les thés moins oxydés. 

Bombay Cutting Chaï Max Daumin - Origines
Chargement...