Kit Moutarde à faire soi-même !
Votre moutarde à faire soi-même, le tout dans un kit ! Vous disposez de graines de moutarde brune et bio, un berlingot de curcuma bio et un berlingot de poivre noir de Madagascar bio. La recette, simple à réaliser, est glissée dans votre sachet kraft.
Equivalent pour fabriquer un pot de moutarde de 200g.
-
Usage : Moutarde à réaliser soi-même.
-
Label : Agriculture Biologique
-
Composition : 75g de graines de moutarde brune bio de l'Isère - 1 berlingot de curcuma bio - 1 berlingot de poivre noir de Madagascar
-
Conditionnement : Sachet kraft refermable
Histoire
Parfums & plante
La moutarde que nous utilisons est la moutarde brune (Brassica juncea), elle provient à 1h15 de notre entreprise en Isère, cultivée par Julien notre producteur. Elle est de plus certifiée bio.
La moutarde brune est une herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées (crucifères) à la saveur piquante, dont on utilise aussi les feuilles comme condiment. Après floraison et pollinisation on obtient durant l’été des petites graines brunes.
C’est lorsque la moutarde est broyée avec de l’eau qu’elle libère son piquant, c’est un mécanisme naturel de défense des animaux herbivores ! Quand les graines sont broyées, une enzyme est libérée, la myrosinase, qui réagit sur la sinigrine pour donner de l'isothiocyanate d'allyle. C’est ce composé chimique qui est responsable du piquant dont la finalité est de repousser les herbivores. L’espèce humaine en a fait plutôt un joli allié de sa table, comme condiment.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Comment faire votre moutarde vous-même ?
Faire sa moutarde soi-même est relativement simple, en voici la recette :
(équivalent d’un pot de 150g)
Mettre les graines à tremper 24h avec 75ml de vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe d’eau. Broyer finement le tout. Ajouter le curcuma, le poivre, une pincée de sel, un peu d’huile (2, 3 c.a.s) pour rendre le mélange onctueux. (Si la consistance est liquide, on peut épaissir avec un peu de farine.)
Broyer à nouveau le tout dans un robot finement. C’est prêt ! On peut aromatiser selon avec du miel, de l’échalote, du thym, de l’estragon, de l’ail.
Vous pouvez, selon vos goûts, épaissir la moutarde avec de la farine.
Elle se conserve plusieurs semaines à température ambiante ou au réfrigérateur. Votre moutarde réalisée est sans conservateur, naturelle. Il se peut qu'elle s'oxyde un peu, le dessus brunit et c'est tout à fait normal Ajoutez tout simplement à la surface un peu d'huile pour éviter ce phénomène.
Origines
Un long voyage
Il y a 3.000 ans, les Chinois cultivaient cette graine. Broyée et mélangée à du vinaigre, elle permet d’assaisonner les mets. Les Egyptiens en suivirent l’exemple, elle fut ensuite introduite en Gaule par les Romains. Le nom de moutarde vient du latin mustum ardens, qui signifie « moût ardent ». C’est au début du 13ème siècle que l’on trouve les premières mentions de la moutarde. « Ce condiment est préparé avec des graines de moutarde pilées, additionnées d'aromates et délayées avec du moût » (Gautier de Coinci, moine bénédictin né en 1177).
Cette préparation évoluera au fil des siècles on utilisera entre autres du verjus, du vinaigre, du sel, des épices, des aromates et même des fruits ! A l’époque les outils pour broyer finement les graines de moutardes étaient peu développés, ainsi une partie des grains restaient entiers. C’est ainsi que nous nommons ce type de moutarde « moutarde à l’ancienne ».
Philippe le Hardi, premier Duc de Bourgogne, apprécia tellement la moutarde qu’il en ordonna sa fabrication dans le Duché. La fabrication de la moutarde fut réglementée à Dijon au début du 15ème siècle. En 1634, les vinaigriers et les moutardiers de Dijon obtinrent l’exclusivité de la fabrication de la moutarde et l’obligation d’apposer leur nom ou leur marque. La moutarde de Dijon était née.