Cardamome
La cardamome verte est la reine des épices. C’est une épice qui vous transporte indéniablement vers l’orient et l’exotisme. Au goût camphré, résineux, mentholé et citronné elle se retrouve dans de nombreux plats ou boissons.
Nous avons choisi de vous proposer uniquement l’intérieur de la capsule verte de la cardamome : les graines. Ce sont elles qui amènent toute la puissance et la complexité aromatique de la cardamome. La capsule n’est qu’un emballage naturel amenant peu de saveur. Sous ce format, elles deviennent plus faciles à utiliser : la mouture est aisée et vous pouvez même les mettre dans un moulin à poivre.
-
Poids net : 80g
-
Conditionnement : Sachet kraft refermable
Histoire
Parfums & plante
La cardamome (Elettaria cardamomum) appartient à la famille des Zingibéracées, comme le gingembre et le curcuma. C'est une plante herbacée vivace à rhizome. Elle développe de longues tiges, ressemblant un peu à des tiges de bambous. A chaque nœud partent de longues feuilles lancéolées. Un pied de cardamome font généralement 2 à 2m50 et peuvent atteindre 5m de hauteur. A la base de la plante se trouve le rhizome, à partir duquel vont partir des petites tiges rampantes sur la terre qui donneront naissance à des fleurs, puis un fruit vert : c’est la cardamome verte.
C’est un épice qui apporte de la fraicheur. Elle présente des notes camphrées presque d’eucalyptus, résineuses (pouvant faire penser à la sève de pin), mentholées et citronnées. C’est une épice puissante mais elle ne pique pas.
Il existe une autre variété de Cardamome : la cardamome noire au goût plus fumé, plus camphré. La cardamome blanche, elle, n’est qu’une transformation de la cardamome verte qui est blanchie, sans intérêt gustatif.
Bienfaits
Cuisine et vertu
La Cardamome se glisse dans de nombreuses préparations. On va la trouver dans des desserts : fruits, préparation au chocolat, gâteaux, pain d’épices, compotes, confitures, etc… La cuisine Indienne l’utilise très fréquemment dans des préparations salées (riz, légumineuses) mais aussi dans de nombreux mélanges d’épices. Elle fonctionne très bien avec les viandes blanches ou rouges. Une association extraordinaire est l’alliance du poivre (noir ou vert) et de la cardamome sur les viandes rouges.
Enfin elle est parfaite en infusion ou dans le fameux Chai en Inde: thé noir très sucré mélangé avec du masala (un mélange d'épices contenant de la cardamome) avec du lait.
Origines
Un long voyage
La cardamome est originaire d’Inde. Exactement du Kerala, dans les monts éponymes : les Monts Cardamomes. On trouve des traces de son utilisation 3000 ans avant J.C. Elle fit son arrivée en Europe au début de Moyen Age, véhiculée par les Arabes et vendues aux Grecs et aux Romains. On la trouvait dans leurs parfums et fut très utilisée dans leur cuisine.
A la suite de l’arrivée de Vasco de Gama sur la côte de Malabar le 20 mai 1498, la cardamome fut exportée vers l’Europe comme d’autres épices. Mais elle fut supplantée par le poivre et le gingembre que les Européens préférèrent. Toutefois elle fut considérée pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui avec l’attrait vers des nouvelles cuisines, vers la découverte des épices elle revient sur le devant de la scène.
Notre cardamome est cultivée par notre producteur Gheevargeese sur plusieurs parcelles entre la ville de Kumilly et Khotamangalam dans l’état du Kerala.