Origan de Provence Bio
Ingrédient majeur de la cuisine méditerranéenne, notre origan provient naturellement de Provence. Cultivé en agriculture biologique, il saura parfumer vos recettes méridionales. Cousin de la marjolaine (origan sauvage), il apporte des notes résineuses, chaudes et légèrement poivrées, rappelant quelque peu la Sarriette.
L’origan est le compagnon idéal de la tomate (Pizza, salade, tian, etc…), mais il fonctionne également avec toute la cuisine salée.
Nous le proposons sous forme de feuilles séchées, soigneusement triées, sans aucune partie ligneuse. Il vient bien sûr de Provence, origine garantie. Cultivé en agriculture biologique.
-
Poids net : 35g
Histoire
Parfums & plante
L’origan est une plante vivace faisant partie de la famille des Lamiacées (Thyms, Sauges, Sarriettes ou encore Lavandes). Il se développe en ensemble de tiges verticales et dressées jusqu’à la floraison où des petites fleurs violettes et roses apparaissent. Bien qu’il soit très présent dans la cuisine méridionale, l’origan (Origanum vulgare) est répandu un peu partout en Europe et en Asie. Il s’acclimate volontiers même dans les climats de montagne. Il signifie d’ailleurs « Parure des montagnes », du grec oros et ganos.
Il apporte un gout puissant et légèrement camphré. Ses deux composantes aromatiques les plus importantes sont le thymol et le carvacrol. (Composés que l’on retrouve aussi dans le thym)
Bienfaits
Cuisine et vertu
Compagnon de route indispensable de la tomate, on le retrouve, bien sur, dans les pizzas mais aussi les salades, les tians, la pissaladière Provençale. Il relève les grillades, en particulier l’agneau. Il accompagne également les préparations à base fromages frais et d’huiles d’olive.
Comme la plupart des herbes aromatiques de Provence, l’Origan possède de multiples propriétés phytothérapeutiques. C’est un puissant antioxydant, riche en éléments minéraux (Calcium, Fer, Magnésium, Phosphore, Cuivre, Zinc, Potassium, Manganèse. Son taux de calcium est tel que si l’on compare 100g de fromage et 100g de d’Origan, il est une fois et demi plus important ! (1600 mg de Calcium pour 100g d’origan contre 1000mg de calcium en moyenne pour les fromages !)
Enfin il est reconnu que l’origan est antiinfectieux, antibactérien, stimulant, digestif et purgatif.
Origines
Un long voyage
L’origan est une herbe aromatique utilisée depuis l’antiquité. Les Egyptiens, les Grecs ou encore les Romains l’ont toujours utilisé comme « épice» dans leur cuisine. Dans la mythologie grecque, la déesse Aphrodite a créé l’Origan et l’a cultivé dans son jardin du mont Olympe. Ce fut un symbole de bonheur et de joie.
Hippocrate avait détecté déjà les capacités de l’Origan antiseptiques, expectorante et digestive. Au moyen-âge également elle fut utilisée dans la pharmacopée. Pietro Andrea Matthioli, médecin botaniste italien du XVIème siècle affirmait que l’Origan permettait de soigner les céphalées et les douleurs nerveuses. L’origan est originaire d’Europe et poursuivit son développement en s’exportant au Moyen Orient.