Formé à la pâtisserie et à la boulangerie, Vincent a un parcours déjà très riche. Il a travaillé au sein du Grand restaurant gastronomique de Georges Blanc à Vonnas. Avide d’apprendre et de découvrir de nouvelles cultures, il part en Angleterre puis à Dublin et devient chef pâtissier dans un grand hôtel de la ville. Vincent rentre en France pour devenir à 24 ans le plus jeune professeur de l’école japonaise Tjusi à Liergues. Pendant 12 ans Vincent prend plaisir à former l’élite des chefs japonais venus chercher la technique et le savoir faire français en pâtisserie et chocolaterie. En parallèle Vincent se passionne pour le chocolat et continue de peaufiner et enrichir ses techniques. Passionné par les sculptures, il travaille jour et nuit pendant 3 ans pour imaginer, créer et maitriser l’art du chocolat au bout des doigts.
C’est son travail acharné qui va lui permettre de décrocher le fameux sésame en 2018, le titre très convoité de « Meilleur Ouvrier de France Chocolat-Confiseur ». Ce jour là, il donne vie à une impressionnante sculpture en chocolat d’une femme bressane du 18eme siècle. Un véritable travail d’orfèvre qui lui a permis de se distinguer.
Depuis 2020, Vincent a renoué avec ses 2 passions.
Passion d’enseigner auprès d’étudiants en devenir au sein du prestigieux Institut Paul Bocuse à Lyon.
Passion de créer et d’innover en lançant La Maison Vincent Durant et ses chocolats précieux. Des « chocolats bijoux » inspirés des sublimes émaux bressans.
En lançant la Maison « Vincent Durant» en 2020, Vincent et son épouse Céline prônent une chocolaterie moderne, mais également indissociable de son terroir d’origine: L’Ain.
Passionné par l’histoire de sa région Vincent y puise son inspiration et crée en 2018 les Chocolats précieux, des « chocolats bijoux » au design directement inspirés des sublimes émaux bressans du 18ème siècle et aux ingrédients très locaux (dont le fameux beurre de Bresse AOP).
Vincent sélectionne des ingrédients locaux, cultivés au cœur des Dombes (lait et beurre, les épices et piments ou encore les graines de tournesol) et privilégie le bio. Des ingrédients d’exception, issu d’une terre qu’il connait et qu’il aime c’est aussi cela, la signature « Vincent Durant »
Vincent est un homme jeune, brillant, audacieux et avec un parcours exceptionnel mais c’est aussi un homme qui reste simple, accessible et généreux. Et c’est peut être aussi pour cela qu’on aime encore plus ses chocolats!
Epices Max Daumin
Or 2017-2018 Argent 2020 - 2021 Bronze 2019 | Trophée national de l’épicerie fine
Producteur artisan du Collège Culinaire de France 2022