Ingrédients
- 2kg de gigot d'agneau (ou souris d'agneau)
- 4 oignons
- 4 échalottes
- 4 gousses d'ail
- 4 de gingembre
- 1 de coriandre
- 1 de cumin
- 2 de Poivre Noir Bio de Madagascar
- 1 de Piment Ancho Rojo du Mexique
- 1 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 cuillère à café de Garam Masala
- 4 yaourts
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 litre de fond de viande (bouillon)
- 250 g de raisins secs et abricots secs
Conseils de préparation
Préparation :
Découper le gigot en cubes de 2-3 cm. Préparer dans un petit saladier la base épicée : mélanger le gingembre broyé, le poivre, le garam masala, le cumin, la coriandre, la cardamome, le curcuma et un peu de musacde rapée. Ajouter une pincée de sel, du bouillon de viande. Ajouter un verre d'eau et mélanger le tout.
Faire frire les cubes d'agneau. Mettre de coté. Dans une grande casserole (type cocotte), faire dorer l'oignon, les échalottes. Ajouter la purée de tomates, les épices mélangées. Faire cuire quelques minutes, puis ajouter 0,5l de bouillon de viande. Laisser mijoter 5-10mn. Ajouter ensuite l'agneau, l'ail haché, les yaourts et la crème fraiche.
La clé de ce plat est sa cuisson. Laisser mijoter à feux doux pendant 3 ou 4h. Au bout de 2h de cuisson, ajouter les raisins secs, abricots séchés. Rectifier si besoin la sauce en ajoutant un yaourt ou du bouillon de viande. Au moment de servir ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche, une demi cuillère à café de garam masala et quelques feuilles de coriandre fraiches
Servir avec un riz et des dal.
Pour la recette du garam masala : c'est ici Garam Masala