Sylvain
"Un préparateur de vanille magnifie le travail du vanilliculteur à légal d’un maître de chais qui magnifie le travail du vigneron" voici comment notre producteur et préparateur, Sylvain décrit son métier. Ceci nous a plu.
Il réalise un travail d’orfèvre. Cultivée uniquement avec des moyens naturels, transformée avec soins durant 5 mois. Il arrive à obtenir une puissance aromatique exceptionnelle pour cette variété. Une vanille envoutante aux parfums de pruneau, cacao, d'anis, de caramel, de bois et en dernier de vanille.
Le développement aromatique passe par les mains du préparateur. Ainsi ses vanilles vont passer par plusieurs étapes pour atteindre la quintescence aromatique. Il récolte ses vanilles mûres sur lianes. C'est un premier point de différenciation. La majorité sont récoltées lorsqu'elles sont encore un peu jaunes. Ensuite elles vont passer en chambre noire pour parfaire leur maturité. A nouveau exposées au soleil, elles se retrouveront ensuite dans faraoti (caisse hermétique, opaque) afin qu'elles puissent "transpirer" et aprés à nouveau exposées au soleil. Ce processus repété pendant plusieurs semaines permet le développement aromatique.
Installé depuis 32 ans à Tahiti, Sylvain se démarque dans la préparation de ses vanilles. Il a fait le choix du parfum et non de l'eau. Les vanilles Tahitensis sur le marché ont couramment un taux d'humidité d'environ 60%, chez lui elles sont entre 45 et 50% d'humidité afin de favoriser toute la richesse aromatique (et non du poids par l'eau)
Ses vanilles sont régulièrement testées sur les composés aromatiques (Vanilline, alcool anisique, acide vanillique, isovanilline, aldehyde p-anisique, acice p-anisique, aldéhyde phB, acide phB, aldéhyde protocatéchique, acide protocatéchique). Il obtient des taux exceptionnels.
Pas étonnant que sa vanille se retrouve également sur des tables étoilées.
Il détient le véritable or noir du Pacifique.