Max Daumin

🚚 Livraison offerte à partir de 45€ (France) 🎁

🚚 Livraison offerte à partir de 45€ (France) 🎁

plantes
Qu'est ce le Ras el Hanout? Histoire, origine et cuisine

Articles par Max Daumin

Qu'est ce le Ras el Hanout? Histoire, origine et cuisine

Le Ras el Hanout est un des mélanges d’épices les plus complexes que l’on peut trouver. Les recettes traditionnelles du Ras el Hanout varient entre 24 et 27 épices, on peut en trouver qui en contiennent 40 !
Ras el Hanout signifie littéralement « Tête de l’épicerie », soit le meilleur de la boutique. Ce mélange d’épices reste très présent dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc. Il est nommé parfois « Curry du Maghreb » Il reste néanmoins très différent d’un Curry, ses notes florales et d’agrumes apportées par toutes les épices non présentes dans un curry le distingue très nettement.

Historiquement le Ras el Hanout contient deux ingrédients particuliers : la Belladone et la mouche Cantharide. La Belladone est une plante qui s’avère toxique selon le dosage et la mouche Cantharide secrète la Cantharidine qui se révèle être un poison à haute dose et aussi un aphrodisiaque. On dit que Félix Faure en aurait abusé. Ceci aurait provoqué sa mort si populaire.
(Nous avons préféré ne pas intégrer ces deux ingrédients dans notre composition.)

En cuisine : 
Il va de soi que le Ras el Hanout s’utilisera dans vos couscous et tajines. Mais sa complexité aromatique, ses saveurs parfumées viendront agrémenter vos légumes, plats en sauce, légumes comme l’aubergine, la carotte, les courgettes ou le navet.
Il entre également dans la composition de certains desserts comme les Feqqas originaires du Maroc. Etonnamment mais très bon, il peut être incorporé dans votre café. Il le parfumera intégralement.
Considérez le Ras el Hanout comme un curry pas piquant aux saveurs florales plus prononcées, dés lors vous pourrez donc l'utiliser partout!

Origines : 
L’origine du mélange Ras el Hanout semble inconnue mais on en trouve les usages au moyen Age principalement au Maroc. Il était le reflet de la fine gastronomie Marocaine que l’on retrouvait dans les villes royales.

Notre Ras el Hanout nous provient de plus de 15 producteurs qui nous ont fourni toutes les épices qui le composent. C’est un voyage autour du monde des épices !

Max Daumin

Epices Max Daumin

Or 2017-2018  Argent 2020 - 2021 Bronze 2019 | Trophée national de l’épicerie fine

Producteur artisan du Collège Culinaire de France 2021

En apprendre plus sur nos épices