Mais pourquoi nous n’avons pas mis et protégé le piment d’Espelette en berlingot ?
Mais pourquoi nous n’avons pas mis et protégé le piment d’Espelette en berlingot ?
Publié par      05/23/2022     Articles par Max Daumin

C’est avec plaisir que nous vous proposons un joli piment d’Espelette AOP provenant d’Itxassou (Pays Basque). A la différence de toutes nos épices moulues, il est proposé sous forme d’un pot en verre de 40g. Plusieurs fois, nous avons eu cette question : « Pourquoi ne l’avez-vous pas mis en berlingot afin qu’il puisse être protégé ? »

La raison réside en son AOP (Appellation d’Origine Protégée). En effet cette épice est assujettie à un cahier des charges strict garantissant à la fois les qualités gustatives de ce piment et son origine.

Premièrement, les piments doivent être produits, transformés et conditionnés par les opérateurs identifies, habilités (autrement dit les producteurs) et contrôlés à l’intérieur de l’aire géographique constituée des 10 communes situées dans le département des Pyrénées Atlantiques (dont Itxassou fait partie)

Deuxièmement, le conditionnement en poudre pour une unité consommateur (celle que l’on trouve en magasin) doit être exclusivement un pot de verre (de grammage 40g, 45g ou 50g). On ne peut trouver un véritable piment d’Espelette dans un autre conditionnement que celui précité. Enfin l’estampille collée sur le couvercle, le logo Européen AOP viendront certifier votre Piment d’Espelette.

A toutes fins utiles : https://www.pimentdespelette.com/espace-documentation/

Pour ces deux raisons, il ne nous a pas été possible de conditionner le piment d’Espelette en berlingots. Garder précieusement votre pot en verre à l’abri de la lumière, de l’humidité afin qu’il puisse vous délivrer tous ses arômes !

Max Daumin

Epices Max Daumin
Or 2017-2018  Argent 2020 - 2021 Bronze 2019 | Trophée national de l’épicerie fine
Producteur artisan du Collège Culinaire de France 2022

Autres articles du grimoire

Chargement...