Ail des Ours de l'Ain
Notre ail des ours est récolté à la main, trié, séché par Max lui-même. Les colonies d’ails des ours se trouvent à 5mn chez lui dans une jolie petite vallée discrète et sauvage. Le plus court chemin que l’on ait trouvé pour une épice ! Un ail des ours de l’Ain, de France, non importé. L’ail des ours est une plante sauvage dont les feuilles ont un gout alliacé délicat et plus subtil que l’ail cultivé. Le berlingot protège les saveurs précieuses de cet ail sauvage séché (partie feuilles et fleurs)
-
Poids net : 10g
-
Dimensions : Boîte 9,8cm x 6,3cm x 3,5cm / Berlingots 5cm x 3cm
-
Boite et berlingots recyclables : Tri papier / carton
Histoire
Parfums & plante
L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante de la famille des Alliacées (Les Alliacées sont une famille de plantes dans laquelle on retrouvera les oignons, les échalotes, les poireaux, l’ail ou encore la ciboulette)
Elle apprécie particulièrement les endroits humides : rivières, sources, zone marécageuse en sous-bois..) et pousse toujours en colonies (parfois très vastes). Si l’on froisse ses feuilles, alors se dégage une odeur d’ail subtile moins agressive que l’ail commun. Les feuilles apparaissent fin mars à mi-juin environ. Tout est comestible dans cette plante : son bulbe, sa tige, les feuilles et les fleurs !
Si l’on souhaite en cueillir, il faut être vigilant car deux plantes dangereuses : le muguet qui reste toxique et le colchique d’automne qui peut s’avérer mortelle à haute dose. La reconnaissance se fait principalement sur les formes des tiges et des feuilles. Les feuilles des colchiques et de muguet sont dépourvues de tiges (pétiole). Un test implacable est l’odeur, la feuille de l’ail des ours sent l’ail, les deux autres plantes non. La cueillette de plantes sauvages reste toujours un plaisir, mais pour lequel quelques connaissances botaniques sont nécessaires pour ne pas commettre d’erreur.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Il est toujours très apprécié pour sa haute teneur en vitamine C et ses propriétés : l’ail des ours est dépuratif, antiseptique, antiparasitaire, amaigrissant et régénérant.
L’ail des ours déshydraté s’utilise aussi bien dans vos poêlées de légumes, viandes que dans vos légumineuses, féculents. Il se réhydrate très bien, cependant préférez la fin de cuisson pour en exalter toutes ses saveurs.
Origines
Un long voyage
La plante doit son nom à la légende qui dit que les ours en étaient friands à la sortie de l’hiver.
L'ail des ours était déjà utilisé au moyen âge comme plante purifiante. On en a même retrouvé des traces dans des habitations datant du Néolithique. On considérait même que cette plante était nettement supérieure en principes actifs et magiques que l’ail classique.
L'ail des ours trouve son origine en Asie, mais il s'est répandu à travers le monde rapidement. On le trouve partout en Europe, en France, excepté les zones méditerranéennes. L’ail des ours a horreur des zones sèches et arides.