Quelle est la différence entre un sel gemme et un sel marin ? Quels sels pour mon moulin ?
Quelle est la différence entre un sel gemme et un sel marin ? Quels sels pour mon moulin ?
Publié par      05/20/2022     Articles par Max Daumin

Il existe au monde deux types de sels : les sels marins et les sels gemme ou sels de roches. Gemme faisant référence à la gemmologie, l’étude des pierres. A la différence des poivres, les sels sont donc d’origine minérale.

Sel marin : Un sel marin provient tout simplement de la mer. On utilise pour cela des salines dans lesquelles l’eau de mer va stagner plusieurs jours dans des œillets. Un œillet étant ces petites surfaces rectangulaires, ces bassins où se trouve l’eau de mer. Par l’effet du soleil et du vent, l’eau de mer s’évapore laissant place au sel qui lui ne s’est pas évaporé. On récolte ainsi deux types de sels marins : la fleur de sel et le gros sel. La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs formée à la surface des œillets. C’est un sel humide destiné au saupoudrage. Le gros sel est le sel restant par évaporation totale de l’eau de mer. Ces deux sels étant humide ne conviennent pas à votre moulin à sels.

 

Sel Gemme : un sel gemme quant à lui est extrait dans la roche. Il est exploité dans des mines creusées dans la roche ou à ciel ouvert. Ce sel est en fait une couche de roche que l’on extrait mécaniquement. L’origine de ce sel est plus lointaine, en général quelques centaines de millions d’année. Ce sel s’est formé lorsque la mer s’est retirée et a laissé une couche de sel par évaporation. Le temps faisant, cette couche de sel est restée soit en surface (mines de sel gemme à ciel ouvert) soit elle est ensevelie sous d’autres couches de roches et de sédiments. Etant donné que ce sel s’est formé il y a des millions d’années il a l’avantage d’être exempt de toute pollution possible. C’est un sel donc pur. Parfois des composés chimiques viennent colorer ce sel : on pense à la sylvinite qui donne cette couleur bleue au sel bleu de Perse ou l’o²xyde de fer qui vient teinter le sel Rose de l’Himalaya. Ces sels (d’ailleurs comme les sels naturels marins) ne contiennent pas d’iode. Mais ils contiennent toute sorte d’oligo-élements (Fer, Zinc, Magnesium, Potassium, Calcium, Manganèse, etc..).

Attention parfois aux allégations vertueuses, il faudrait en manger des kilos par jour pour pouvoir bénéficier de soi-disant vertus ! Effectivement à ce niveau de consommation de sel journalier, vous ne tiendrez pas longtemps J

Quel sel pour mon moulin ?

Le sel gemme est le sel qu’il vous faut pour votre moulin. Il est naturellement sec et convient parfaitement à toutes les meules de moulins à sel. Quel que soit le mécanisme acier ou céramique. Ce sel de roche sera concassé exactement de la même manière que vos grains de poivre dans votre poivrier.

Enfin préférez toujours un moulin de qualité, il durera dans le temps. Deux marques françaises proposent des moulins robustes : de Buyer et Peugeot. Vous trouverez sur notre site à la fois des recharge de sels marins, sels gemmes et des moulins de Buyer (fabriqué dans les Vosges avec du bois de hêtre local)

Max Daumin

Epices Max Daumin
Or 2017-2018  Argent 2020 - 2021 Bronze 2019 | Trophée national de l’épicerie fine
Producteur artisan du Collège Culinaire de France 2022

Autres articles du grimoire

Chargement...