Max Daumin Max Daumin
feuilles
Producteur

Tamas

Nous sommes partis en 2017 à la recherche d'un producteur de Paprika dans la région de Szeged capitale mondiale du Paprika reconnue pour les caractéristiques de son terroir et l'excellent savoir-faire autour de ce délicat piment. Les terres arables représentent quasi 50% du pays et sont bien souvent de très bonnes qualités. La région de Szeged y est particulièrement propice. Tamas cultive du paprika depuis le début des années 90 et le travaille sous différentes formes : brut, moulus... il fabrique même de l'huile de paprika !

La Hongrie, terre de paprika !

Comme tous les piments, le Paprika est d’abord originaire d’Amérique centrale. Apporté par Christophe Colomb en Europe, il fut introduit en Hongrie au XVIIème siècle par l’empire Ottoman lors de ses différentes conquêtes de territoire.
Le Paprika devint mondialement célèbre par les études menées sur la vitamine C par Albert Szent-Györgyi. En 1937, il reçut le prix Nobel de médecine « pour ses découvertes liées aux processus de combustion chimique, avec une mention spéciale à la vitamine C et à la catalyse de l'acide fumarique. Son sujet d’étude, le Paprika, disponible en quantité à Szeged zu sud de la Hongrie, rendit encore plus populaire cette épice utilisée aujourd’hui dans le monde entier.

Voir tous nos producteurs

Ses produits