Max Daumin - La magie des épices

Max Daumin Max Daumin

🎉 En décembre, pour chaque commande, une dosette de vin chaud offerte ! 🎉
Livraison en deux jours ouvrés

🎉 En décembre, pour chaque commande, une dosette de vin chaud offerte ! 🎉
Livraison en deux jours ouvrés

plantes
Curry, un mélange d’épices ou une plante ?

Articles

Curry, un mélange d’épices ou une plante ?

Le curry est un mélange de plusieurs épices. Le terme curry est une déformation par les anglais du terme « kari » en tamoul qui signifie sauce. Originaire de l’Inde du sud, on trouve néanmoins déjà des traces de celui-ci dans la vallée de l’Indus plus de 2000 ans avant J.C. La première recette imprimée d’un curry fut publiée en 1747 par Hannah Glasse. Il se composait de poivre et coriandre. La 4ème édition introduit du curcuma et du gingembre. Il était appelé « currey ».

Ce mélange s’est ensuite étendu au XIXème siècle aux caraïbes par les travailleurs indiens de l’industrie sucrière britannique. Il s’est finalement propagé aux états unis puis dans le monde occidental, devenant une référence dans les mélanges d’épices. 

On en trouve dans tous les états d’Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Pakistan et toute l’Asie du sud-est ! Chaque famille a ses propres mélanges et recettes. Il n’existe pas un seul curry mais d’innombrables curry selon leur origine et leur usage! En Europe les curry s’occidentalisent selon leur composition, la disponibilité des produits et une origine géographique. Pour exemple, Le curry de Madras (ville d’Inde du Tamil Nadu) n’est pas utilisé en Inde, le terme fut inventé par les restaurateurs en Angleterre. Parfois la confusion s’installe en masala et curry. Un masala (मसाला en hindi) est un mélange d’épices comme le curry. On désigne donc la même chose.


Mais deux plantes néanmoins s’y rapprochent et évoquent le curry :

Une variété d’immortelle : l’immortelle d’argent (Helichrysum italicum) dont les fleurs et feuilles rappellent le curry. Et le Kaloupilé (Murraya koenigii) est un arbre dont on utilise les feuilles qui ont une odeur évoquant le curry. On parle alors de feuilles de Kari ou Curry. Elles sont très utilisées en Asie particulièrement en Inde, Vietnam et Thailande. On les trouve également à la réunion ou Ile Maurice.


Côté cuisine :

Le curry, comme souvent pour les épices, a besoin d’un vecteur de diffusion de ses saveurs. Les corps gras sont ces vecteurs et propagent toute la saveur d’une épice. Il est ainsi conseillé d’utiliser un curry en infusion avec un bouillon de viandes, de la crème, du lait de coco, des sauces, de l’huile ou du beurre. Mettez-le au début de votre préparation et si besoin rectifier selon votre goût en fin de cuisson avec du curry à nouveau ou du curcuma, gingembre, poivre et ou du piment ! Il accompagne très bien les viandes, les poissons ou encore les légumes.

Le notre est un assemblage « maison » de 12 épices. Il vous apportera des notes fruitées et florales avec de puissants parfums. C’est un curry doux, pas de piquant au programme. Les épices qui le composent viennent d’Inde, Madagascar, Hongrie et France. Toutes sélectionnées directement par nos soins auprès de producteurs.


Bien savoureusement

Max Daumin

En apprendre plus sur nos épices

Articles dans la catégorie: Articles

Epicé ou pimenté?

Articles

Lire l'article

La richesse aromatique de nos épices

Articles

Lire l'article

L'histoire de nos dosettes

Articles

Lire l'article

Bienvenue sur le site des épices Max Daumin !

Articles

Lire l'article