Naomy et Rosemine

Naomy et Rosemine sont deux soeurs nĂ©es Ă  Madagascar, oĂč leur famille cultive et conditionne la vanille depuis 1978.

QualitĂ©, Ă©quitĂ©, respect de l’homme et de son environnement : ces deux sƓurs choisissent une dĂ©marche intĂ©gralement responsable.

La certification biologique a Ă©tĂ© obtenue en 2016 et la certification Fairtrade Flo Cert en 2017. En mettant l’homme au cƓur du systĂšme Ă©conomique libĂ©ral, le commerce Ă©quitable tend Ă  restaurer l’équilibre Ă©cologique et permet un bond en avant de la qualitĂ© de la vanille.« Tout en nous efforçant de fournir une vanille de haute qualitĂ©, nous sommes convaincus que le dĂ©veloppement durable est le seul moyen de faire de la vanille un levier de dĂ©veloppement Ă©conomique et socialement inclusif dans la rĂ©gion oĂč elle est cultivĂ©e Ă  Madagascar. Nous travaillons aux cĂŽtĂ©s des membres de l’association de planteurs Lavarondra pour : L’amĂ©lioration de l’éducation, L’amĂ©lioration des services d’hygiĂšne et de santĂ© et l’accĂšs Ă  l’eau potable, L’investissement dans les familles, le bien-ĂȘtre de la communautĂ© et la protection des agriculteurs, L’amĂ©lioration des revenus des agriculteurs.

Naomy et Rosemine rĂ©alisent un travail de patience pour l’excellenceLa qualitĂ© d’une vanille dĂ©pend essentiellement du travail rĂ©alisĂ© par le producteur lors de la rĂ©colte et de sa transformation qui s’en suit. La rĂ©colte se fait 8 Ă  10 mois aprĂšs la fĂ©condation du vanillier. La rĂ©colte s’effectue de juin Ă  septembre, les gousses vertes (ressemblant Ă  de longs haricots) sont cueillies Ă  maturitĂ©. Les gousses doivent ĂȘtre cueillies ni trop tĂŽt, ni trop tard, lorsque celles-ci passent du vert au jaunĂątre. La vanille est dite «mĂ»re en queue de serin ». La cueillette doit ĂȘtre faite avec mille prĂ©cautions pour assurer la qualitĂ© du fruit. Les cueillir trop tĂŽt annule toute possibilitĂ© de dĂ©veloppement de la saveur et du taux de vanilline.La prĂ©paration de la gousse est longue et comprend 6 phases ; voici celles de notre productrice :

L'échaudage : Cette opération consiste à immerger des paniers d'osiers contenant des gousses de vanille vertes dans une eau chauffée entre 40 et 65°. L'immersion dure environ 3 à 5 minutes et permet la mortification des gousses.

L'étuvage : Les gousses sont ensuite disposées dans de grandes caisses de bois capitonnées de couvertures afin d'éviter toute déperdition de chaleur pendant 2 à 3 jours (étuvage ou sudation). C'est à ce stade que la vanille prend sa couleur chocolat.

Le sĂ©chage : Les gousses de vanille sont sĂ©chĂ©es au soleil pendant 2 Ă  3 heures par jour et ensuite Ă  l’ombre sur des claies. Ce processus durera de 4 Ă  6 semaines, voire plus longtemps selon la mĂ©tĂ©o.

L’affinage : Les gousses sont ensuite mises en malles de bois tapissĂ©es de papier sulfurisĂ©. Il s'affine au cours de cette pĂ©riode. Les malles sont vĂ©rifiĂ©es chaque semaine.

Le calibrage : Les gousses sont mesurĂ©es et classĂ©es selon leur tailles, leur catĂ©gories et leurs couleurs (fendue, non fendue, noire, rouge
). Les gousses de mĂȘme longueur et de mĂȘme classification sont gĂ©nĂ©ralement ficelĂ©es et regroupĂ©es en bottillons. Chaque bottillon pĂšse environ 250 grammes (70 Ă  100 gousses), le poids et le nombre de gousses variant en fonction des qualitĂ©s.

La mise en malle : Les gousses sont emballées dans des boites métalliques garnies de papier sulfurisé.

Notre vanille est passée par toutes ces étapes. Il faut en moyenne 5 à 6 mois pour obtenir notre vanille.

Liste des produits de Naomy et Rosemine

Chargement...