Safran pistils - Neguine
Issu directement de Torbat-e Heydarieh, au cœur de la région du Khorasan, ce safran se distingue par son authenticité et son ancrage dans une coopérative locale qui perpétue un savoir-faire ancestral. Cultivé à 1450 mètres d’altitude, sur des sols sablo-limoneux riches en minéraux, il s’épanouit dans un terroir unique, marqué par des hivers rigoureux et des étés secs, conditions idéales à la naissance de l’“or rouge”.
Récolté à l’aube, sans irrigation artificielle, chaque pistil est séché artisanalement et naturellement, selon la tradition des maîtres safraniers. Il en résulte un safran d’une intensité rare : couleur vibrante, parfum envoûtant et puissance aromatique exceptionnelle.
Un safran aux notes suaves, de raisins secs, pruneaux, pailles séchées. C’est la meilleure partie du safran que nous avons sélectionné, uniquement le stigmate pourpre et intense. Débarrassé du style, la partie jaune qui fixe le pistil à la base de la fleur. C’est ce que l’on appelle le safran neguine.
Safran de catégorie 1 (extra). Norme ISO 3632
Crocine : 284 (couleur) / Picrocrocine : 108 (saveur) / Safranal : 43 (parfum)
-
Poids net : 1g


Histoire
Parfums & plante
Cultivé depuis plus de 3000 ans le safran est d’origine Grecque, la Crête plus précisément.
Descendant du crocus sauvage, le Crocus cartwrightianus, le Crocus sativus fut reconnu pour ses longs pistils et fut ensuite cultivé. L’épice représente le pistil de la fleur. Le crocus sativus est une plante à bulbe qui donne naissance à une fleur violette durant l’automne. C’est une plante dont le cycle est inversé aux autres : il fleurit en automne, se développe en hiver puis la plante dépérit au printemps pour disparaître aux premières chaleurs. Le bulbe sous terre restera en repos végétatif jusqu’à son prochain nouveau cycle.
La cueillette du safran s’avère être un travail de longue haleine : à l’aurore, il faut cueillir les fleurs une à une, prélever délicatement le pistil et ainsi de suite pendant toute la floraison (4 à 6 semaines). C’est ce travail qui rend si cher le prix d’un kilo, il faut en effet émonder 150000 fleurs pour obtenir un kilo de safran.
Cependant le prix au kilo n’est pas un bon repère, il ne sert qu’à sa médiatisation. Regardez-vous le prix d’une tonne de blé lorsque vous achetez de la farine? non. Il faut le ramener à son usage. On compte environ 1 pistil, soient trois stigmates (bruns) par personne. Ce qui réduit sensiblement son cout ; Comparativement, il est 10 fois moins cher de réaliser un plat avec du safran qu’avec une gousse de vanille.



Bienfaits
Cuisine et vertu
Le safran est une épice d’infusion. Il ne doit pas s’utiliser autrement, au risque de disposer de peu de gout. Prenez de l’eau tiède et laisser infuser votre safran 2 heures afin qu’il libère tous ses parfums et arômes. Utilisez ensuite cette infusion pour votre cuisine. Ne jamais utiliser du safran avec une eau bouillante ou dans un plat qui mijote. En effet une chaleur au-dessus de 70° tend à déstructurer les composés aromatiques de votre safran. Cependant il est possible de faire infuser directement votre safran dans un plat mijoté : Coupez le feu, attendez que le plat devienne tiède, ajouter les pistils. Laissez infuser, faites ensuite réchauffer jusqu’à une température de service.

Origines
Un long voyage
Depuis sa mise en culture en Grèce, le safran s’est répandu d’abord sur le pourtour méditerranéen puis en orient (Perse, Asie) et occident (Europe dont le fameux safran du Quercy introduit en 732). Des traces de culture de safran ont été trouvées il y a plus de 2000 ans en Afghanistan. Plus récemment, il y a 80 ans, plusieurs fermiers se sont regroupés pour passer d’une culture vivrière à une culture de commerce du safran. Malheureusement l’histoire stoppa nettement les productions de safran pour un pays tristement appelé « le cimetière des empires » qui connut longuement et connait encore la guerre.
Aujourd’hui, le principal pays producteur reste l’Iran, qui fournit plus de 90% du safran mondial. D'autres pays comme l’Inde, le Maroc, l’Espagne ou encore la Grèce maintiennent une production plus limitée mais de grande qualité. Le Khorasan, situé dans le nord-est de l’Iran, est considéré comme le berceau du meilleur safran du monde. Cette vaste région, au climat sec et ensoleillé, offre des conditions idéales pour la culture du Crocus sativus. Les villes de Torbat-e Heydarieh, Ghaen et Birjand sont particulièrement réputées pour leur production.


Avis clients

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
