Poivre noir de Phú Quốc
Le poivre de Phú Quốc est un poivre grand cru, comparable au poivre de Kampot du Cambodge. Plus foncé que le noir de Kampot, le poivre de Phu Quoc est un poivre intense, incisif, acidulé. Il sait manifester sa présence dans votre bouche. Aux arômes agréables boisés, presque sucrés, il s’utilise dans la cuisine de tous les jours.
Notre poivre Phú Quốc provient directement de la famille Pham, une petite ferme familiale qui cultive naturellement ce poivre, sans aucun apports chimiques, située sur l'île vietnamienne de Phú Quốc.
-
Poids net : 55g
-
Usage : Poissons, Viandes, Légumes.
Histoire
Parfums & plante
Le poivre (piper nigrum) est une épice majeure, la plus importante en production dans le monde. Le poivrier est une liane grimpante qui peut atteindre dix mètres de hauteur. Le poivre se présente alors sous la forme d’une grappe pendante, formée de vingt à trente grains serrés autour de la tige.
Notre poivre Phú Quốc provient d'une petite ferme familiale biologique située sur l'île vietnamienne de Phú Quốc, située juste au large de la pointe sud du Cambodge, à l'ouest de Kampot. La ferme est gérée par la famille Pham et est gérée selon des méthodes simples dans le but d'améliorer l'agriculture et l'économie locale.
Bienfaits
Cuisine et vertu
Comme tous les poivres, il doit s’utiliser comme épice finale. Il viendra ponctuer votre plat ou votre assiette. Le Poivre de Phú Quốc s’accordera et développera les saveurs de toute votre cuisine. Il fonctionne aussi bien avec les viandes, poissons que le monde végétal (légumes, salades, légumineuses)
Afin de disposer de toute son essence, il faut le moudre au dernier moment. Le poivre de Phú Quốc est un poivre comparable au poivre de Kampot, mais plus incisif, plus ardent que son voisin.
Origines
Un long voyage
Le poivre de Phu Quoc est célèbre pour ses gros grains, sa fine enveloppe, son goût fort et épicé. Grâce à la terre et au climat favorables, les poivriers de l'île de Phu Quoc y sont prospères et couvrent une vaste superficie. Les premiers poivriers furent apportés par les Chinois de la région de Hainan et planté au 19ème siècle. Les expériences de culture du poivre étaient exclusivement réservées à ces Chinois. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale et dans un souci d’indépendance que les Vietnamiens apprirent à planter et cultiver ce poivre.
Aujourd'hui, des poivriers sont plantés sur toute l'île comme sur l'île du nord, Bung Goi, Ganh Gio, Suoi May. Cependant, ils sont surtout cultivés dans la région de Khu Tuong. La culture du poivre demande beaucoup de temps et d’efforts. Il ne peut être récolté qu’après trois ans de plantation