Max Daumin Max Daumin

📦 Livraison offerte à partir de 45 € d’achat pour les envois en France 🎁

Votre article a bien été ajouté au panier !

feuille décoration
Baie Rose Bio de Madagascar

Baie Rose Bio de Madagascar

La baie rose est un faux-poivre appelé parfois poivre des Bourbons, poivre de la réunion, poivre du Chili, poivre Brésilien, poivre rose. Son goût rappelle le poivre mais sans piquant, avec des notes fruitées et de coriandre, sur un fond résineux. Elle est légèrement sucrée.

Elle s’accorde pleinement avec les viandes rouges, volailles, salades, soupes et poissons. C’est une épice à la fois décorative mais extrêmement subtile et délicate. A découvrir.
Notre baie rose est issue de l'agriculture biologique.

Sachet kraft refermable - Poids net 45g

7,87 € - Le sachet

Livré sous 5 jours

Producteur

LE PRODUCTEUR ( Madagascar )

Michel

A la différence de la plupart des pays tropicaux, Madagascar n’a cessé de voir régresser, au cours des cinquante dernières années, sa position internationale en tant que producteur et exportateur d’épices et de produits associés. A partir du début des années 70,... Découvrez ses autres merveilles :

Histoire

Parfums et plante

La baie rose est le fruit d’un arbre, le Schinus terebinthifolius. L’arbre fait généralement 3 à 10 mètres de hauteur. Après la floraison, le fruit apparait en grappe à la base des feuilles supérieures. La récolte de notre baie rose de Madagascar se fait au mois de juin lorsque le fruit est à parfaite maturité. Les baies vont être séchées naturellement au soleil, puis triées soigneusement avant d’être commercialisées.

Les baies sont fragiles et délicates. Des baies roses vendues intactes, de qualité et de couleur homogène indique un tri bien réalisé et par conséquent la qualité du soin accordé au producteur.

Le fruit est constitué d’une coque rouge qui n’a peu de saveurs gustative, c’est le noyau du fruit, qui lui, va développer tous les arômes de la baie rose.

plante curcuma inde
Cuisine et vertue

Bienfaits

Cuisine et Vertu

La baie rose est souvent utilisée et considérée pour son rôle décoratif du à sa couleur, mais elle a toute sa place dans la cuisine et mérite d’être explorée.

Elle s’accorde pleinement avec tous les types de viandes. Peut-être une préférence pour les viandes rouges et magret de canard. Elle fonctionne aussi parfaitement avec les poissons et fruits de mer (saumon, maquereau, cabillaud, Saint Jacques). Devenu incontournable dans les foies gras, sa finesse et sa subtilité se marient très bien avec les fromages (fromage blanc, chèvre frais, Panna cotta). Enfin elle trouve sa place dans les desserts également (crème chocolat, tarte à la mangue et baies roses, fruits, etc...)

Origines

Un long voyage

Il existe deux variétés de baies roses, souvent confondues : le Schinus molle et le Schinus terebinthifolius.

C’est le  botaniste suédois Linné en 1753 qui observa le Schinus molle et le Schinus terebinthifolius par le botaniste italien Raddi en 1820 Le Schinus terebinthifolius provient d’Amérique du Sud (Brésil) et le Schinus molle du Pérou. Ces deux espèces appartiennent à la famille des Anacardiceae, dans laquelle on y trouve la noix de cajou, les mangues, le sumac, les pistaches. Les baies roses ont été introduites à Madagascar au XIXème siècle. Elle se trouvait déjà à l’ile de la réunion au XVIIème siècle, qui donna son autre nom « poivre des Bourbons » car l’ile de la Réunion était jadis appelée l’Ile Bourbon.

un long voyage