Thym IGP de Provence
Thym IGP de Provence
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Thym IGP de Provence
Thym IGP de Provence

Thym IGP de Provence

5,80 €
TTC
Livraison offerte à partir de 60€

Le « Thym IGP de Provence » est un thym phénolé, avec un taux de carvacrol élevé comparativement aux autres thyms. Cela en fait un thym remarquable, puissant, chaud et piquant.

Il se distingue des autres thyms qui sont très majoritairement des thyms dits « doux » ou thyms maraîchers à puissance aromatique plus faible.

Depuis le 19 février 2018, ce thym a obtenu l’indication géographique protégée mettant en valeur à la fois ses qualités aromatiques et le savoir-faire de toute une filière agricole.

Nous le proposons sous forme de feuilles séchées, soigneusement triées, sans aucune partie ligneuse. Il vient bien sûr de Provence, origine garantie.

  • Poids net : 35g
  • Label : Agriculture Biologique

Histoire

Parfums & plante

Le « Thym de Provence » est une plante aromatique appartenant à l’espèce Thymus vulgaris L., de la famille des Lamiacées. C’est un sous-arbrisseau de 10 à 30 cm, aromatique, rameux, à tiges ligneuses, habituellement dressées, en touffes ou en petits buissons très denses. Les feuilles persistantes, gris ou vert selon la saison, ainsi que les jeunes tiges, disposent de glandes remplies d’huile essentielle.

Cette huile essentielle est de type phénolique, ses composés majoritaires sont le carvacrol (avec un minimum de 15%), le thymol, ainsi que le paracymène. Plante vivace, le « Thym de Provence » est cultivé en plein champ ou cueilli dans le milieu naturel.

Thym IGP de Provence Max Daumin - Histoire
Thym IGP de Provence Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Le Thym est une herbe très courante de notre cuisine. Séché, il fait partie du bouquet garni que l’on retrouve dans différents plats mijotés (pot-au-feu, bœuf bourguignon, ragoûts, etc..)

Il est un ingrédient essentiel de la cuisine Provençale et méridionale : il se marie très bien avec les tomates, l’ail, l’huile d’olive, les légumes. Mais il n’est pas en reste avec les poissons, volailles ou agneau. Enfin et bien naturellement, on le retrouve dans les grillades.

Le thym est une plante expectorante couramment utilisée lors des symptômes du rhume ou de la grippe. Il est considéré comme antibactérien et antifongique. Il calme enfin la toux par son effet spasmolytique.

Origines

Un long voyage

Le Thym est originaire du sud de l’Europe. En effet, le thym a besoin d’un climat chaud et sec pour se développer et libérer son parfum et sa puissance. Il pousse naturellement sur les sols calcaires du midi de la France, où il est également appelé farigoule, et dans d’autres pays du bassin méditerranéen.

Le thym est originaire de la région méditerranéenne. Les Égyptiens utilisaient le thym pour l'embaumement. Les Grecs l'utilisaient dans leurs bains et le brûlaient comme encens dans leurs temples, croyant que c'était une source de courage. Ce sont ensuite les Romains qui ont diffusé le Thym en Europe, car ils l'utilisaient pour purifier leurs chambres et pour « donner une saveur aromatique au fromage et aux liqueurs ». Au Moyen Âge, le thym était même placé sous les oreillers pour faciliter le sommeil et conjurer les cauchemars ! Et les femmes en donnaient souvent aux chevaliers comme cadeaux, car on pensait que cette plante apportait du courage.

Thym IGP de Provence Max Daumin - Origines
Chargement...