• Nouveauté
Coffret Assemblages Épices Foie Gras
Coffret Assemblages Épices Foie Gras
Coffret Assemblages Épices Foie Gras
Précédent keyboard_arrow_left
Suivant keyboard_arrow_right
Coffret Assemblages Épices Foie Gras
Coffret Assemblages Épices Foie Gras
Coffret Assemblages Épices Foie Gras

Coffret Assemblages Épices Foie Gras

9,29 €
Livraison offerte à partir de 60€

Fabien Pairon, M.O.F. Charcutier Traiteur et Max ont élaboré́ un assortiment de 6 berlingots d’épices différentes pour réaliser vos foies gras.

Vous disposerez de mélanges classiques pour un foie gras aux Quatre-épices ou avec notre Assemblage spécial foie gras, ou encore du poivre Voatsiperifery qui saura vous surprendre. Plus étonnant, un foie gras à la Vanille ou au subtil mélange de Poivre Jamaïque et Tonka. Mais aussi pour une version « hors des sentiers battus » l’assemblage Timur-Sichuan

Nous vous souhaitons de belles réalisations et de partager de belles tranches de vie gourmandes !

Berlingots conditionnés dans un pack en carton de 6cm de côté, une fiche recette incluse.

  • Poids net : 10g
  • Composition : 1 berlingot de Quatre-Epices, 1 berlingot d'Assemblage Foie-Gras, 1 berlingot de Voatsiperifery, 1 berlingot de Vanille, 1 berlingot de Tonka-Poivre de Jamaïque, 1 berlingot de Timur-Sichuan + recette à l"intérieur
  • Dimensions : 6cm x 6cm x 6cm
  • Boite et berlingots recyclables : Tri papier / carton
Coffret Assemblages Épices Foie Gras Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

  • Un lobe de foie gras cru éveiné de 500g
  • 7g de sel
  • 2g de sucre
  • 25g d’alcool (pour un vin apéritif) - ou 15g (pour un alcool fort)

    Le Noilly Prat (vermouth) est vin apéritif particulièrement recommandé, il met en valeur votre foie gras et vos épices. Pour l’assemblage foie gras on pourra préférer un alcool plus charpenté comme un porto, cognac ou armagnac 

  • 1 berlingot (celui de votre choix)

Versez d’un bol : l’alcool, le sel, le sucre et le contenu du berlingot. Bien mélanger.

Déstructurer votre foie gras en morceaux (3cmx3cm environ). Ajouter le contenu du bol. Bien malaxer afin de faire pénétrer le mélange d’épices et alcool. Filmer le tout et laisser marinez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, cuire au bain marie dans une terrine votre foie gras à 110 degrés pendant 40 minutes. L’idéal est d’avoir une cuisson à cœur à 56 degrés.

Laissez refroidir une nuit ; avec une petite presse par-dessus si possible.

Bonne dégustation !

Votre foie gras se conserve ensuite au réfrigérateur environ une dizaine de jours.

Origines

Un long voyage

La fabrication du Foie Gras est une tradition séculaire dont les origines remontent à plus de 4 500 ans. Une fresque découverte dans une tombe égyptienne antique montrant un esclave nourrissant une oie de figues témoigne de ces racines lointaines (nécropole de Saqqarah).

Cette fabrication a été répandue notamment par le peuple juif qui, lors de son exode, engraissait les oies pour produire de la graisse en remplacement du saindoux (considéré comme impropre à la consommation humaine).

Le foie gras a été servi pour la première fois lors d'un repas romain au 1er siècle avant JC, lors d'un somptueux banquet raconté par Horace. L'engouement des Romains pour le foie engraissé aux figues atteignit de tels sommets que dès le IVe siècle, « ficatum » (« aux figues ») devint le terme utilisé pour décrire le foie de tous les animaux engraissés. Il donnera naissance au terme anatomique français de « Foie » plusieurs siècles plus tard. 

C'est à l'époque romaine que le Foie Gras fut consommé pour la première fois en « Provincia » avant de se répandre dans d'autres régions de la Gaule romaine, notamment dans le sud-ouest de la France. De nombreux peuples différents au sein de l'Empire romain, dont les Gallo-Romains, sont devenus experts dans la préparation du foie gras. Par la suite, les animaux engraissés et leurs foies furent consommés dans différentes préparations tout au long du Moyen Âge. De nombreuses langues régionales utilisaient à cette époque des termes synonymes de gavage. Au XVe siècle, le maïs, particulièrement adapté à l'alimentation des oies et des canards, fut rapporté du Nouveau Monde par Christophe Colomb et fut bientôt cultivé dans toute la région.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les palmipèdes engraissés faisaient partie de l’alimentation de base des paysans. La cuisson et la conservation des foies et des viandes dans la graisse permettaient de constituer des réserves, un avantage majeur alors que le congélateur moderne était encore loin ! Paradoxalement, le foie gras était également servi aux rois et aux nobles de la France pré-révolutionnaire.

Au XIXe siècle, le développement des procédés de mise en conserve entraîne la multiplication des conserveries qui exportent le Foie Gras dans le monde entier où il deviendra bientôt le porte-étendard de la gastronomie française. Depuis, le Foie Gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel de la France.

Coffret Assemblages Épices Foie Gras Max Daumin - Origines

Questions fréquentes

Quels sont les épices inclues dans le coffret Assemblages Epices Foie Gras Max Daumin ?

Le coffret comprend 5 berlingots d'épices : 1 berlingot de Quatre-Epices, 1 berlingot d'Assemblage Foie-Gras, 1 berlingot de Voatsiperifery, 1 berlingot de Vanille, 1 berlingot de Tonka-Poivre de Jamaïque, 1 berlingot de Timur-Sichuan + recette à l"intérieur

Quelles sont les origines historiques du foie gras ?

La tradition du foie gras remonte à plus de 4 500 ans, avec des racines égyptiennes. Les Romains et les Gallo-Romains ont contribué à sa diffusion, et au XVe siècle, le maïs du Nouveau Monde a enrichi son alimentation.

Quelles options d'alcool sont recommandées pour l'assemblage avec le foie gras ?

Pour sublimer le foie gras, optez pour des vins blancs moelleux tels que Sauternes, Monbazillac, ou Gewürztraminer Vendanges Tardives. Les vins blancs secs comme le champagne brut, Chardonnay ou Pinot Gris conviennent également. Les rouges doux comme le porto ruby peuvent être une alternative. Pour les spiritueux, un Armagnac ou un Cognac de qualité sont des choix élégants. Les amateurs de bière peuvent expérimenter avec des bières brunes ou ambrées artisanales.

Chargement...