Vanille Tahitensis Haapape

Vanille Tahitensis Haapape

12,99 €
Livraison offerte à partir de 60€

Conditionnement

La Vanille Tahitensis  (Vanilla Tahitensis) prisée par les grands chefs est une variété botanique différente de la Vanille Bourbon (Vanilla planifolia).C’est une vanille remarquable.

Notre producteur à Tahiti réalise un travail d’orfèvre. Cultivée uniquement avec des moyens naturels, transformée avec soins durant 5 mois. Il arrive à obtenir une puissance aromatique exceptionnelle pour cette variété. Une vanille envoutante aux parfums de pruneau, cacao, d'anis, de caramel, de bois et en dernier de vanille.

2 gousses 18cm / conservées sous vide.
Pour la conserver chez vous et l’utiliser suivez notre guide

  • Poids net : 8g

Basé sur 8 avis

Voir les avis

Histoire

Parfums & plante

Cultivée essentiellement dans le Pacifique, la Vanille Tahitensis couremment appelé Vanille Tahiti se retrouve en Polynésie Française dans les Iles sous le vent (Raiatea, Tahaa, Huaninée) et Iles du vent (Tahiti). L’origine de cette vanille n’est pas élucidée. Elle semblerait être un croisement de la Vanilla Planifolia  et la Vanilla Odorata. La Vanille Odorata est une vanille sauvage très rare que l'on trouve dans les forêts de Belize et du Guatemala, non commercialisée. 

Le genre Vanilla appartenant à la famille des Orchidées et compte plus une centaine d’espèces. Ce sont des lianes poussant sur un tuteur (naturel ou artificiel). Seules quelques-unes sont commercialisées à des fins gustatives : on notera la Vanilla tahitensis et la Vanilla pompona et la Vanilla planifolia.

Notre vanille Tahitensis est cultivée par Sylvain notre producteur à Tahiti. Il réalise un travail d’orfèvre. Cultivée uniquement avec des moyens naturels, transformée avec soins durant 5 mois. Il arrive à obtenir une puissance aromatique exceptionnelle pour cette variété. Une des clefs qu’il maitrise est d’arriver à descendre à 45% d’humidité (taux peu commun dans ce genre) afin de favoriser une explosion de saveurs de grande qualité.

Vanille Tahitensis Haapape Max Daumin - Histoire
Vanille Tahitensis Haapape Max Daumin - Bienfaits

Bienfaits

Cuisine et vertu

Utilisez plutôt votre doigt qu’un couteau pour extraire tous les grains de vanille. Le couteau risque d’emporter quelques fibres de la gousse amenant un peu d’amertume et ainsi légèrement altérer la qualité de votre produit. Néanmoins, la gousse évidée peut être utilisée pour une infusion ou un sucre vanillé. Les gousses peuvent être aussi séchées à l’air libre puis être broyées pour être utilisées également en poudre.

La vanille s’exprimera totalement en infusion dans du lait, de la crème, dans des cannelés, des crèmes anglaises, des flancs, des glaces, des yaourts mais elle fonctionne très bien avec les poissons mais également les légumes !

Origines

Un long voyage

Le mot Vanille provient de Vanilla en espagnol qui signifie « Gousse ». En effet Herman Cortés mena ses premières expéditions au sein de l’empire Aztèque en 1519 et la ramena pour la servir au royaume d’Espagne. Elle s’introduisit ensuite dans les cours royales européennes. Conquis par la Vanille, Louis XIV ordonna que la vanille soit produite à l’Ile de la Réunion. Mais toutes les tentatives se soldèrent par un échec, car seule l’abeille Mélipone endémique du Mexique pouvait féconder la vanille.

En 1841, esclave et âgé de 12 ans seulement, Edmond Albius découvre une technique de pollinisation manuelle de la Vanille qui fera exploser la production de Vanille.

A Tahiti entre 1845 et 1848 différents plants de différents pays sont introduits (Vanilla Planifolia de la Réunion, Vanille du Mexique, Vanille des Philipines ramené par l’amiral F.Hamelin qui définiront le socle de la Vanille Tahitensis). Vanille Pompona en 1850, puis en 1874 du Mexique à nouveau. Tous ces imports vont donner naissance à l’hybride Vanilla Tahitensis et ses 14 cultivars.

Vanille Tahitensis Haapape Max Daumin - Origines

Avis clients

starstarstarstar star
format_quote Pas encore utilisé mais ne me fait pas de soucis. format_quote
Philippe T.
le
14/08/2022
Suite à l'achat du
03/08/2022
starstarstarstarstar
format_quote Pas encore goûté mais ne me fais aucun souci format_quote
Nadine L.
le
17/02/2022
Suite à l'achat du
04/02/2022
starstarstarstar star
format_quote Pas encore utilisé mais à l'air bien grasse format_quote
Philippe T.
le
10/02/2022
Suite à l'achat du
30/01/2022
starstarstarstarstar
format_quote Bon format_quote
Pierre M.
le
20/09/2021
Suite à l'achat du
08/09/2021
starstarstarstarstar
format_quote Très bien format_quote
Marie-Claire B.
le
19/08/2021
Suite à l'achat du
03/08/2021
starstarstarstarstar
format_quote Pas encore utilisée format_quote
Annie B.
le
03/04/2021
Suite à l'achat du
23/03/2021
starstarstarstarstar
format_quote Pas encore goûté format_quote
Morgan C.
le
25/03/2021
Suite à l'achat du
12/03/2021
starstarstarstarstar
format_quote Je n'ai pas encore utilisé la vanille format_quote
Michel B.
le
22/02/2021
Suite à l'achat du
09/02/2021
Chargement...