Max Daumin - La magie des épices

Max Daumin Max Daumin

🎉 En décembre, pour chaque commande, une dosette de vin chaud offerte ! 🎉
Livraison en deux jours ouvrés

🎉 En décembre, pour chaque commande, une dosette de vin chaud offerte ! 🎉
Livraison en deux jours ouvrés

Votre article a bien été ajouté au panier !

feuille décoration
Gingembre de Madagascar

Gingembre de Madagascar

6,75 € - La boîte de dix dosettes

Livré sous 5 jours

Notre racine de gingembre de Madagascar est très parfumée, elle est un joli contraste de fraicheur et de chaleur. Tous ses parfums originels se retrouvent intacts dans notre dosette, comme si vous veniez de la râper.

Le gingembre s’associe volontiers avec le curcuma, la vanille, le poivre.

Poids net 17g

Histoire

Parfums et plante

De la même famille que le curcuma, le gingembre (Zingiber officinalis) est une plante formée d’une grande tige d‘un mètre de hauteur supportant de longues feuilles odorantes. Le rhizome (racine) renfermant une pulpe jaune est l’épice utilisée. Le rhizome est utilisé sous différentes formes : condiments, confit, en poudre, frais et râpé.

Notre gingembre vous délivre tout un bouquet de notes camphrées, citronnées, poivrées et piquantes.
plante curcuma inde
Cuisine et vertue

Bienfaits

Cuisine et Vertu

Le gingembre en poudre s’utilise aussi bien dans la cuisine salée que sucrée. Il accompagne volontiers les viandes, les poissons, les crustacés, quelques légumes dont particulièrement la courgette, les vinaigrettes mais aussi les fruits, les tartes, les confitures. Il peut devenir succédané du poivre pour une touche finale exotique. A la base de nombreux mélanges d’épices, il s’unit merveilleusement bien avec d’autres épices, comme avec le curcuma son cousin.

Le gingembre est la panacée de la médecine asiatique, on dit qu’il soigne quasiment tous les maux : stomatique, digestif, antibactérien, antiseptique, antimicrobien, stimulant, fortifiant, réchauffant.

Origines

Un long voyage

On trouve sa trace dans les plus vieux écrits chinois et dans des textes anciens en provenance d’Inde, il y a plus de 3000 ans. Originaire d’Inde et de Malaisie, le gingembre est l’une des premières épices à être importée dans le bassin méditerranéen via la mer rouge. Introduit en Afrique orientale dès le VIIIe siècle par les portugais. Au XVIe siècle, l’explorateur français François Cauche cite déjà sa présence à Madagascar, le Sakarivo, « la racine à gout piquant en malgache ».

Notre gingembre est planté dans la région de Vatovavy-Fitovinany à Madagascar. Le rhizome est prêt à être récolté après 7 à 9 mois. Entre juin et décembre, on déterre les racines que l’on fait séchées ensuite naturellement au soleil.
un long voyage

Mariage d'épices