Max Daumin - La magie des épices

Max Daumin Max Daumin

🎉 En décembre, pour chaque commande, une dosette de vin chaud offerte ! 🎉
Livraison en deux jours ouvrés

🎉 En décembre, pour chaque commande, une dosette de vin chaud offerte ! 🎉
Livraison en deux jours ouvrés

Votre article a bien été ajouté au panier !

feuille décoration
Cumin d'Inde

Cumin d'Inde

7,30 € - La boîte de dix dosettes

Livré sous 5 jours

L’évocation de l’orient est indéniable avec le cumin. C’est une épice « chaude » aux parfums persistants dotés de notes musquées et légèrement poivrées. Toute cette chaleur orientale est préservée dans notre dosette.

La coriandre, le curcuma, le paprika seront ravis de s’unir avec le cumin.

Poids net 22g

Histoire

Parfums et plante

Le cumin (Cuminum cyminum) est une ombellifère, haute de trente à cinquante cm, avec des petites feuilles élégantes vertes émeraudes. L’épice est tout simplement le fruit de la plante que l’on récolte lorsqu’elle commence à se dessécher.

C’est une épice à la base de nombreux mélanges d’épices dont le curry et le ras el hanout. Dès qu’il est broyé le cumin libère tous ses parfums avec insistance, c’est une épice de caractère, amère, musquée aux parfums ensoleillés. Une torréfaction à sec dans une poêle renforcera toutes ses saveurs.
plante curcuma inde
Cuisine et vertue

Bienfaits

Cuisine et Vertu

Seul ou mélangé à d’autres épices, il saura relever vos plats telles que les volailles, l’agneau, un chili con carne, les soupes, les légumes, les pains, les empanadas. Certaines associations sont devenues des références : soupe de potiron et cumin, carotte à la crème fraiche et cumin ; d’autres sont étonnantes et délicieuses telles que poire et cumin, en confiture ou en tarte. Il est souvent voire constamment confondu avec le carvi (parfum similaire mais plus anisé) que l’on met dans les fromages tels que le Gouda, la Raclette, le Munster.

C’est un ami de votre santé : antioxydant, régule la digestion, il serait de plus galactogène pour l’allaitement.

Origines

Un long voyage

Le cumin est originaire du bassin méditerranéen probablement dans la vallée du Nil ou l’Anatolie. Son utilisation a été retracée il y a au moins cinq mille ans chez les Égyptiens, qui l’utilisaient en phytothérapie. Les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles. Les Hébreux ont utilisé cette graine comme moyen de dîme dans les églises. Il fut même inscrit dans le calendrier de la convention, le jour du Cumin fut le 22e jour de Messidor (mois des moissons).

Il est aujourd’hui très cultivé en Inde principalement dans le nord. Notre cumin provient du Gujarat, état de l’Inde situé entre le Pakistan et la mer d’Arabie. Lors de la récolte, les plantes sont alors coupées puis séchées entièrement. Les fruits sont ensuite séparés de la plante pour être triés et nettoyés.
un long voyage

Mariage d'épices