Max Daumin Max Daumin

Livraison gratuite à partir de 45 € d'achat. Nous expédions vos épices dans un délai de 24h maximum après votre commande.

plantes
Qu'est ce que l'épice Ras el Hanout?

Articles

Qu'est ce que l'épice Ras el Hanout?

Qu'est-ce que l'épice ras el hanout ?

L’épice ras-el-hanout est un incontournable de la cuisine maghrébine. C’est un mélange de plusieurs épices dont le but est de relever le goût de vos plats. Elle est le plus souvent composée d’une dizaine d’épices, mais traditionnellement, cette composition peut aller jusqu’à une cinquantaine d’ingrédients. Toutefois, il existe des épices qui sont essentielles à la fabrication du « Curry du Maghreb », à savoir : la cannelle, le curcuma, le gingembre, le poivre noir ainsi que la muscade. Aussi appelé « tête de l’épicerie », l’épice ras-el-hanout entre dans la conception des plats typiques du Maghreb comme le fameux tajine.

 De quoi est composée l’épice ras-el-hanout ?

Le ras-el-hanout est sans doute le mélange d’épice le plus connu de la cuisine marocaine, algérienne ou tunisienne. Il n’y a pas de formule toute faite pour sa conception. Tout dépendra de votre imagination et de votre fantaisie, mais surtout du goût final que vous souhaitez lui donner. Comme cité précédemment, il existe des épices fondamentales à sa fabrication comme la cannelle, le gingembre, la muscade, le poivre noir et le curcuma mais, il est aussi possible d’en ajouter d’autres composants. Dans la plupart des cas, l’épicier y ajoute une liste non-exhaustive d’épice : du safran, du fenouil, du thym, du paprika, de l’anis, de la cardamome… Il est bon de préciser que lors de la composition du ras-el-hanout, on utilise que des épices en poudre.

Pour un ras-el-hanout fait maison, vous aurez besoin d’une cuillerée à soupe de chaque épice principale et une demi-cuillerée à café d’épices facultatives. Mélangez le tout et fermez-le dans un bocal en verre hermétique. Il se conserve facilement et peut durer plusieurs mois, mais le bocal doit être exclusivement utilisé que pour y mettre l’épice ras-el-hanout.  En effet, dû à son parfum intense, le curry du Maghreb laisse une forte odeur au bocal. Cela peut détériorer l’arôme d’autres épices.

Comment utiliser l’épice ras-el-hanout ?

Le ras-el-hanout est l’ingrédient à ne pas oublier. Il est utilisé lors de la préparation du tajine et du couscous, mais il se mélange parfaitement avec de la viande ou même des légumes. De par son arôme assez fort, juste notre berlingot suffira pour  assaisonner vos plats. Le choix de la cuisson est très large, car l’épice ras-el-hanout peut très bien être utilisé pour vos plats au grill, au four, à l’étouffée ou à la poêle. C’est un excellent condiment pour mariner la viande ou le poisson. Les végétariens aussi y trouvent leurs comptes, car c’est l’épice par excellence pour assaisonner les légumes. Une cuillérée à café (soit notre berlingot) suffira pour rehausser la saveur de vos boulettes végétales, par exemple. Pour une saveur beaucoup plus orientale, vous pouvez ajouter une petite pincée à vos desserts, car il se marie très bien avec le miel et les amandes.

L’épice ras-el-hanout possède beaucoup de vertus. Les épices qui le composent ont diverses propriétés réparatrices. Le curcuma est anti-cancérigène, la cannelle est antibactérienne, mais selon la tradition moyen-orientales l’épice ras-el-hanout est surtout aphrodisiaque.

En apprendre plus sur nos épices