Max Daumin - La magie des épices

Max Daumin Max Daumin
plantes
Notre entreprise

Articles

Notre entreprise

Les valeurs de notre entreprise

Voici nos valeurs. Elles déterminent notre savoir-faire, elles nous permettent d’atteindre la qualité souhaitée de nos épices, elles sont l’âme de notre petite entreprise. Toutes convergent vers notre but : vous faire goûter, découvrir, déguster et apprécier la richesse aromatique originelle des épices.

Nous sélectionnons nos épices directement auprès de producteurs.

L’épice est l’organe d’une plante, (graine, racine, baie, fruits, écorce, etc..) dès lors qu’elle est cueillie elle perdra inéluctablement en fraicheur aromatique. Nous devons aller vite pour vous proposer toute la fraicheur aromatique de l’épice.

Nous ne souhaitons pas que nos épices passent de main en main, stockées ici ou là et n’apportent que peu de saveur. Ce choix de travail en direct avec les producteur nous permet d’être au plus proche de la plante et de vous offrir la meilleure qualité gustative.


Sans intermédiaires, nos producteurs sont payés au prix juste ; ils sont négociés en toute transparence et co responsablité.

Dès lors que nous choisissons notre producteur il est essentiel de conserver le niveau de qualité des épices qu’il produit. La construction d’une relation fidèle et dans le long terme ne peut être que le seul moyen de privilégier cette qualité. Nous préférons payer le prix élevé et disposer d’épices qualitatives.

Nous développons ainsi un commerce de proximité, humain et authentique. Par leurs facultés exceptionnelles de préservation des saveurs, nos dosettes d’épices vous feront apprécier notre passion et le savoir-faire de nos producteurs.


Nous utilisons uniquement des épices entières, brutes, non moulues.

Tout composé organique dès lors qu’il est broyé perd ses arômes. Il nous est inconcevable d’importer des épices en poudre. Elles n’en seraient que dégradées.

Nous voulons observer le produit récolté entier, brut, le toucher, le sentir, le contrôler et en faire la mouture pour maitriser entièrement la libération de ses arômes. Arômes et parfums immédiatement ensuite capturés dans nos berlingots.

 

Nos épices sont « pure origine » : nous ne mélangeons jamais plusieurs origines pour une même épice. Nous n’ajoutons aucun additif, nos épices sont pures.

A l’instar des vins ou des meilleurs fromages, nous ne mélangeons pas les terroirs. Nous restons toujours sur le terroir choisi. Une épice, un terroir.

Nous travaillons l’épice juste après récolte évitant tout traitement additionnel, pesticide ou fongicide permettant altérant le produit. 

 

Nous effectuons nous même la mouture et le conditionnement, chez nous dans l’Ain, à Bourg en Bresse. Nous choisissons  nos fournisseurs d’emballage (dosette et boîte) dans un rayon de moins de 70km.

Tout est fait localement. Comme avec nos producteurs, nous privilégions une relation de confiance dans le long terme bâtissant la qualité de nos produits plutôt que de chercher à diminuer nos couts en délocalisant ceux-ci.

 

Nous commercialisons nos épices en dosettes uniquement dans le secteur de l’épicerie fine et de la restauration gastronomique.

Le fil conducteur de tous nos points de vente : l’amour des bons produits. Nous sommes donc naturellement dans l’épicerie fine et la restauration gastronomique. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs.

 

Notre dosette protège l’épice du temps qui passe, elle ne se dégrade pas. Elle respecte ainsi le travail des producteurs, sans gaspillage de la matière première.

Nous proposons un suremballage : la dosette. Celle-ci est contenue ensuite dans une boite en carton constitué de 80% de carton recyclé. En contrepartie de ce suremballage, vous disposerez d’une épice protégée du temps qui passe, elle ne se dégradera pas dans son écrin protecteur.

Ainsi ce suremballage permet de ne pas gaspiller vos épices à la différence d’un pot classique (fer blanc ou verre) où la lumière, l’air, l’humidité rendra votre épice insipide au bout de quelques temps. Nous préférons ne pas gaspiller un produit d’importation qui lui a également un coût environnemental. L’épice est protégée, le savoir-faire de nos producteurs également.

Quand le climat le permet, nous choisissons bien sûr des épices pouvant pousser en France (Coriandre, Fenugrec, Herbes de Provence, Basilic par exemples)

 

Notre dosette vous restitue toute la puissance aromatique originelle de l’épice.

La dosette vous propose ainsi une épice comme si vous veniez de la moudre à l’instant !

Savoureusement,

Max Daumin & Julien Guillerault